Colloque annuel
en travaux publics
Colloque annuel TPQuébec - Édition 2022

Colloque annuel TPQuébec
- Édition 2022

Programmation

Vous trouverez ci-dessous le déroulement complet de l'événement. 

MARDI 18 OCTOBRE
15 h à 18 h
Accueil des entreprises et installation du Salon des affaires

18 h à 21 h
Accueil des participants et soirée informelle

MERCREDI 19 OCTOBRE

7 h à 8 h
Petit-déjeuner et accueil

8 h à 8 h 30
Mot d'ouverture et allocutions

8 h 30 à 9 h 30
Conception de projet et travaux en régie interne
Par: Louis Létourneau
Durée: 60 minutes
Description: La Ville de Montmagny a développé des pratiques de conception de projet et de réalisation de travaux en régie interne. Toutes les étapes des projets de génie civil sont réalisées par les employés de la Ville à l'exception de certaines disciplines spécifiques. La conférence présentera l'historique de cette démarche, le modèle de la Ville de Montmagny, les ressources nécessaires, les avantages sociaux et économiques et l'impact sur le milieu. L’apport au domaine des travaux publics est de faire réaliser que d’autres villes similaires à Montmagny peuvent se lancer dans ce genre de défi et en retirer pleinement les avantages.


9 h 30 à 10 h 30
Les exigences de la mobilisation
Par : Denis Ouimet, Institut M3I
Durée : 60 minutes

Description : Mobiliser, c’est rassembler des personnes autour d’un projet commun, c’est rallier des soutiens à une cause en donnant à chacun des partenaires d’une équipe l’occasion de se concerter pour atteindre un objectif souhaité. Les participants à cette conférence seront sensibilisés au principe selon lequel dans un projet mobilisateur, chacun possède une vision claire de l’objectif à atteindre, partage cet objectif, prévoit y apporter une contribution significative et entrevoit, d’entrée de jeu, des retombées positives. Le gestionnaire mobilisateur aide les partenaires de son équipe à se sentir forts et responsables et aussi à voir où ils s’en vont tout en reconnaissant, chez chacun, le désir de dépassement et de développement de leur individualité


10 h 30 à 11 h - Pause et réseautage

11 h à 11 h 30
Modernisation des bâtiments communautaires : solutions pour réduire les coûts d'exploitation et les GES
Par : Émilie Marleau, Fédération canadienne des municipalités
Durée : 30 minutes
Description : Peu importe la taille de votre collectivité, la gestion des travaux publics comporte son lot de défis : il faut établir un équilibre entre les exigences budgétaires et les services essentiels à offrir comme les routes, les ponts, l'eau potable et la gestion des matières résiduelles. Sans oublier les arénas, piscines intérieures, bibliothèques et centres de loisirs – pierres angulaires d'une vie communautaire forte et dynamique. Comment contrôler les coûts d'exploitation et d'entretien de ces bâtiments communautaires qui ne cessent d'augmenter? En rénovant ces bâtiments communautaires pour améliorer leur rendement énergétique. L'offre de financement de l'initiative Rénovation de bâtiments de loisirs (RBL) du Fonds municipal vert (FMV) soutient toutes les étapes du développement du projet, aidant les collectivités à réduire de manière significative les émissions de GES, tout en prolongeant la durée de vie de leurs actifs. Venez comprendre l'impact que les rénovations peuvent avoir sur les coûts d'exploitation et d'entretien, ainsi que les différentes options qui s'offrent à vous, dont une approche visant à obtenir des bâtiments à émission de carbone presque nulle au fil du temps.



11 h 30 à 12 h 15
Les dommages faits aux équipements de distribution d'Hydro-Québec
Par : Simon Martel, Hydro-Québec
Durée : 45 minutes
Description : Cette conférence vise à sensibiliser les équipes des travaux publics à la place occupée par les équipements d'Hydro-Québec sur le territoire, à démystifier les différentes composantes du réseau de distribution d'électricité et aux coûts liés au remplacement des équipements endommagés.




12 h 15 
- Dîner et réseautage

14 h à 15 h
Programme d'excellence et de mobilisation aux travaux publics
Par : Guillaume Lamothe, Ville de Longueuil 
Durée : 60 minutes
Description :
La Ville de Longueuil partage avec les membres de l’ATPA un projet mobilisant : le Programme d’excellence et de mobilisation des travaux publics (PEMTP). La Direction des travaux publics assure de nombreux services de proximité qui ont des impacts concrets dans le quotidien de la population. À la suite d’un diagnostic organisationnel démontrant la nécessité d’optimiser les processus opérationnels de la direction, la Ville a mis en place ce programme. Il s’agit d’un programme de transformation organisationnelle qui vise une saine gestion des ressources, la satisfaction de la population ainsi que la mobilisation du personnel. Le PEMTP compte une cinquantaine de projets regroupés sous cinq grands chantiers, soit la gestion du programme, le capital humain, l’optimisation, la collaboration interdirections et les outils informatiques. Parmi les nombreux projets réalisés, on retrouve la mise en place d’un système de communication, l’implantation d’outils de gestion visuelle, le lancement d’un programme de formation, la refonte des devis de déneigement, la refonte du système de gouvernance, la réalisation d’un premier sondage de mobilisation pour la Ville et la mise en place d’audits de terrain.


15 h - Pause et réseautage

15 h 15 à 16 h
L'obligation des renseignements dans le contrat public
Par : Charlotte Deslauriers-Goulet, Union des municipalités du Québec
Durée : 45 minutes
Description :
Dans le cadre d’un appel d’offres, la jurisprudence impose de lourdes exigences de renseignement de la part de l’organisme. Toutefois, ces exigences sont nuancées par l’obligation toute aussi lourde du soumissionnaire de se renseigner. Cette conférence vise donc à illustrer les principes applicables à l’obligation de renseignement dans le contexte tout particulier d’un appel d’offres. Les Tribunaux ont par exemple reconnu que l’omission d’inclure un document d’importance à l’appel d’offres constituait un manquement, tout comme la présence d’une ambiguïté de rédaction ou encore d’informations erronées dans les documents d’appel d’offres. Ils ont à l’opposé reconnu que l’omission du soumissionnaire de demander de l’information supplémentaire en cours d'appel d'offres, de dissiper une ambiguïté des documents ou de prendre connaissance des conditions d’exécution constituait un manquement à l’obligation du soumissionnaire. Ces manquements se trouvent à la base de nombreux litiges qui se matérialisent par des recours en dommages pour compenser les extras, les retards ou les modifications au contrat. Nous constaterons en conclusion que les exigences légales en matière de renseignement se conjuguent mal aux règles particulières de communications applicables à la gestion contractuelle publique et municipale.



16 h à 16 h 45
Le géospatial un incontournable pour les opérations
Par : Caroline Arnouk, OPA Technologie 
Durée : 45 minutes
Description :
Le géospatial a longtemps été réservé aux départements de l'informatique et de la géomatique. Ces dernières années, de plus en plus d'outils de travail s'équipent de géospatial qui devient un incontournable.
La conférence vise à démystifier les types de géospatial et de faire le portrait des tendances de son utilisation, de dresser les impacts des cartes de sources publiques et privées et de proposer une liste d'éléments essentiels aux choix de l'outil géospatial, sans oublier la protection des données pour veiller à la pérennité de l'investissement de la Ville.



18 h - Cocktail

19 h - Soirée Gala reconnaissance


JEUDI 20 OCTOBRE

7 h à 8 h 30
Petit déjeuner et Assemblée générale annuelle (AGA)

8 h 30 à 9 h 30
Les cinq choses à mettre en place rapidement pour améliorer l'efficacité de votre atelier mécanique
Par : Christian Wafer, Flotte-Expert 
Durée : 60 minutes
Description :
La conférence présentera cinq volets d'amélioration dans la gestion d'ateliers mécaniques qui auront un impact direct sur l'efficience des opérations, sur la conformité réglementaire, sur la disponibilité des véhicules et par conséquent sur le service aux citoyens. Les sujets abordés sont : la gestion réglementaire (programme PEP) et vos responsabilités comme gestionnaire; la gestion des garanties; l'ABC de l'entretien préventif; l'organisation du travail et ses impacts; et l'impartition des tâches comme piste de solutions.



9 h 30 à 10 h
Nouveau projet de norme sur la sécurité des véhicules lourds
Par : Olivier Bourgeois, Bureau de normalisation du Québec (BNQ) 
Durée : 30 minutes
Description :
En milieu urbain, le partage des rues entre piétons, cyclistes, automobilistes et conducteurs de véhicules lourds peut s’avérer complexe. Plusieurs collisions graves ont été répertoriées dans les dernières années, dont plusieurs avec des conséquences mortelles. Pour réduire de façon significative les collisions et les décès impliquant des véhicules lourds en milieu urbain, un comité d’experts, chapeauté par le Bureau de normalisation du Québec (BNQ), se penche actuellement sur le développement d’une méthodologie normalisée visant à quantifier, sur une échelle préétablie, le niveau de sécurité d’un véhicule lourd. La conférence vise à informer les participants de ce projet de norme novateur au Québec, qui s’inspire de la norme de vision directe (Direct Vision Standard) instaurée à Londres.



10 h - Pause et réseautage


10 h 30 à midi
La civilité et le climat de travail, la responsabilité et l'obligation de tous 
Par : Gilles Demers, conférencier 
Durée : 90 minutes
Description :
Les milieux de travail ont grandement évolué. Les travailleurs d’autrefois (années 50 et 60) ne pensaient qu’à nourrir leur famille. Aujourd’hui, l’évolution sociale nous a amené à parler de santé mentale au travail et de harcèlement. Les travailleurs d’aujourd’hui mettent au premier chef de leurs préoccupations la reconnaissance au travail. Les gestionnaires se sentent démunis et les organisations veulent travailler en prévention. La gestion du climat de travail (civilité) serait-elle une piste intéressante, y a-t-il une obligation légale ? Les thèmes abordés lors de la conférence seront : les besoins des travailleurs d’aujourd’hui ; le gestionnaire : de la tâche au climat ; l’obligation légale de l’organisation; différencier violence, harcèlement et civilité; une responsabilité partagée : l’organisation, gestionnaire et employé; conséquences de l’incivilité (coût); comment gérer l’incivilité (climat de travail); des outils simples; un résultat surprenant; une volonté organisationnelle.


Midi - Dîner et réseautage

13 h 30 à 14 h 30
La compréhension du marché contribue au succès de votre appel d'offres
Par : Jean-François Rivard, Fédération québécoise des municipalités
Durée : 60 minutes
Description :
Les appels d'offres de construction et de service et d'approvisionnement visent à aider la municipalité à combler ses besoins et à maximiser la compétition parmi les fournisseurs. Bien connaître le marché ciblé est une étape importante pour maximiser nos chances d'y parvenir. Divers outils sont à la portée du responsable d'un appel d'offres pour mieux connaître les produits, services et fournisseurs disponibles dans une industrie et être au fait des pratiques, défis et contraintes propres à ce secteur d’activités. Cette conférence vous aidera à mieux comprendre cette importante étape dans votre processus d’acquisition.


14 h 30 - Pause et réseautage

14 h 45 à 15 h 30
Les rituels, ce n’est pas juste pour les moines
Par : Daniel Galarneau, retraité de la Ville de Repentigny 
Durée : 45 minutes
Description :
J'ai découvert et expérimenté, plus d’une fois, les bienfaits d'avoir des rituels dans une équipe de travail. Savoir prendre soin des humains qui nous entourent et qui sont sur le terrain, au quotidien, pour bien servir les citoyens, c’est essentiel pour un gestionnaire. Être bienveillant et à l’écoute, à tout instant. Utiliser l’intelligence collective de notre équipe. Inspiré de la littérature existante sur le sujet, concernant l’importance des rituels dans les organisations, et à partir d’exemples qu'il a vécus, le conférencier partager ses expériences dans les rituels au quotidien.



15 h 30 à 16 h 45
Leadership quand notre succès dépend de notre entourage - Composantes d'une équipe gagnante 
Par : Danièle Sauvageau, Conférencière et mentor en coaching sportif et exécutif
Durée : 75 minutes
Description :
L’instinct de vaincre est aussi important dans les sports qu’en affaires. Pour mener une équipe vers la victoire, il faut accepter les défis et joindre nos forces pour triompher de l’adversité. Danièle Sauvageau en connaît long sur le sujet. Glissez-vous dans la peau de cette femme d’exception – qui est à la fois directrice et entraîneuse en chef d’une équipe nationale médaillée d’or aux Jeux olympiques, stratège du système sportif canadien et mentore pour des entraîneurs du monde entier – et vous saisirez le pouvoir inégalé de la mobilisation. Madame Sauvageau captive et inspire immanquablement son public par son point de vue sur l’adversité et la résilience, par son expertise du leadership et de la création d’équipes gagnantes, de même que par l’ensemble de ce qu’elle a vécu, étudié et mis en œuvre au cours de sa carrière. Danièle Sauvageau vous inspirera en vous présentant les aptitudes de collaboration et de leadership nécessaires à la victoire et à l’atteinte de l’objectif ultime – décrocher l’Or.



18 h 30 – Soirée festive et stations repas
Réseautage, jeux et spectacle

14 h 45 à 22 h – Démontage Salon des affaires



VENDREDI 21 OCTOBRE
8 h 30 à 10 h 30
Petit-déjeuner et départ des participants



Téléphone  438 831-4820 Courriel communication@tpquebec.ca
© TPQuébec, 2022