Plan d’intervention préventif pluies abondantes
Posted by Dany Sauvageau on 15 avril 2025 à 13:03Ici à Bécancour, comme à plusieurs autres endroits aussi, nous avons eu des problématiques de refoulement suite à des pluies abondantes l’été dernier. Nous sommes à préparer un plan de mesures préventives afin d’améliorer nos interventions lors de prévisions de précipitations abondantes. Cela peut passer par des communications aux citoyens, des interventions de vérifications à des points névralgiques, etc..
Est-ce que quelqu’un d’autre aurait un exemple de procédure/plan d’intervention traitant de cette problématique
Charles Martin répondu Il y a 3 jours, 1 heure 2 Membres · 1 Réponse- 1 Réponse
Saint-Basile-le-Grand
Nous n’avons pas de plan d’intervention, à l’exception de plan des mesures d’urgence si requis, mais deux procédures distinctes.
Pluies abondantes:
Vérifier la situation sur le terrain pour confirmer les impacts potentiels sur les infrastructures ou la sécurité des usagers.
Informer immédiatement le superviseur ou le contremaître de garde responsable de la situation.
Enregistrer une requête dans l’application PG.
Code de nature à utiliser : « Inondation/Intempéries » ou le code spécifique lié aux interventions d’urgence météo (à valider selon la nomenclature locale).
Noter l’heure de début de l’événement et documenter toute action entreprise (barrages, signalisation, inspection des puisards, etc.).
Effectuer une inspection des points sensibles (bouches d’égout, ponceaux, zones inondables) et signaler tout débordement ou obstruction.
Si nécessaire, demander l’intervention des équipes de voirie pour débouchage, pompage ou pose de signalisation temporaire.
Transmettre l’information à l’équipe de communication pour mise à jour des plateformes citoyennes (site web, Espace citoyen, ligne téléphonique, page Facebook) avant 17 h.
Aviser la Régie de Police via le portail dédié si des interdictions de stationnement ou des fermetures de rues sont requises1.
Aviser les agents de sécurité et les sous-traitants concernés par courriel et téléphone, en suivant le calendrier de garde1.
Consigner toutes les actions et communications dans le rapport d’activités journalier.
Délai de traitement de la requête : à préciser selon l’urgence et la gravité de la situation, mais la prise en charge doit être immédiate en cas de risque pour la sécurité ou l’intégrité des infrastructures (urgence à préciser lors de la demande).
Débordement des fossés
Recevoir et consigner l’appel ou la requête concernant le débordement des fossés dans le registre des activités du contremaître, en indiquant la date, l’heure de début et de fin, et la nature de l’appel (débordement fossé).
Enregistrer une requête dans l’application PG avec le code de nature approprié (« Fossé – Débordement » ou équivalent selon la nomenclature PG).
Déployer une équipe sur le terrain pour constater la situation et effectuer les interventions nécessaires :
Dégager mécaniquement les puisards ou nettoyer les interstices des grilles si la voie est munie de puisards.
Effectuer des saignées mécaniques pour permettre à l’eau de rejoindre les fossés lorsque requis.
S’assurer que les résidus de l’opération sont laissés à l’extérieur des voies sur l’emprise municipale.
Faire un suivi avec les équipes pour évaluer les travaux restants ou à poursuivre le lendemain, et inclure ces éléments au rapport journalier du lendemain.
Si la situation est jugée urgente (risque pour la sécurité, accès bloqué, dommages importants), demander des précisions sur la nature urgente de la requête afin de prioriser l’intervention.
Délai de traitement : Aucun délai précis n’est mentionné pour ce type de requête dans le fichier, mais l’intervention doit être effectuée selon la priorité et la gravité de la situation.
Fermer la requête dans l’application PG, transmission au service du greffe en cas de réclamation une fois l’intervention terminée et le suivi effectué.
Connectez-vous pour répondre.