Gestion des gardes – Voirie vs hygiène du milieu
Bonjour à tous,
Mon questionnement concernera peut-être davantage les petites et moyennes municipalités. J’aimerais savoir comment vous organisez la gestion des gardes pour la voirie et l’hygiène du milieu.
Actuellement, nous n’avons qu’une seule garde, assurée par différents employés des travaux publics : journaliers, opérateurs et techniciens en eau. Cette garde couvre les soirs et les fins de semaine. Les employés reçoivent des appels pour divers incidents : bris sur les routes, animaux morts (ex. : chevreuils), refoulements d’égout, bris d’aqueduc, alarmes liées aux usines d’eau potable, eaux usées et postes de pompage
Cependant, lorsqu’un journalier ou un opérateur reçoit un appel concernant une alarme ou un problème technique, il ne sait généralement pas comment intervenir et doit contacter un technicien en eau.
Mon problème est que même en dehors de leur tour de garde, les techniciens en eau peuvent être sollicités sans rémunération supplémentaire.
Je réfléchis à séparer la garde en deux, garde voirie et garde hygiène du milieu
Toutefois, nous n’avons pas énormément d’appels, ce qui rend cette solution peut-être excessive.
Comment gérez-vous cela dans votre municipalité ?
Quelle est votre méthode d’organisation des gardes ?
Comment rémunérez vous vos employés de garde ?
Pour information, chez nous, l’employé qui effectue la garde régulière (1 semaine) est rémunéré 8 heures à son taux horaire normal.
Merci d’avance pour vos retours et conseils.
Alex Lehoux-Arel, directeur du service des travaux publics, Saint-Apollinaire
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Cette discussion a été modifiée Il y a 3 semaines, 1 jour par
Alex Lehoux-Arel.
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