• Gestion des gardes – Voirie vs hygiène du milieu

    Posted by Alex Lehoux-Arel on 24 avril 2025 à 08:29

    Bonjour à tous,

    Mon questionnement concernera peut-être davantage les petites et moyennes municipalités. J’aimerais savoir comment vous organisez la gestion des gardes pour la voirie et l’hygiène du milieu.

    Actuellement, nous n’avons qu’une seule garde, assurée par différents employés des travaux publics : journaliers, opérateurs et techniciens en eau. Cette garde couvre les soirs et les fins de semaine. Les employés reçoivent des appels pour divers incidents : bris sur les routes, animaux morts (ex. : chevreuils), refoulements d’égout, bris d’aqueduc, alarmes liées aux usines d’eau potable, eaux usées et postes de pompage

    Cependant, lorsqu’un journalier ou un opérateur reçoit un appel concernant une alarme ou un problème technique, il ne sait généralement pas comment intervenir et doit contacter un technicien en eau.

    Mon problème est que même en dehors de leur tour de garde, les techniciens en eau peuvent être sollicités sans rémunération supplémentaire.

    Je réfléchis à séparer la garde en deux, garde voirie et garde hygiène du milieu

    Toutefois, nous n’avons pas énormément d’appels, ce qui rend cette solution peut-être excessive.

    Comment gérez-vous cela dans votre municipalité ?

    Quelle est votre méthode d’organisation des gardes ?

    Comment rémunérez vous vos employés de garde ?

    Pour information, chez nous, l’employé qui effectue la garde régulière (1 semaine) est rémunéré 8 heures à son taux horaire normal.

    Merci d’avance pour vos retours et conseils.

    Alex Lehoux-Arel, directeur du service des travaux publics, Saint-Apollinaire

    • Cette discussion a été modifiée Il y a 3 semaines, 1 jour par  Alex Lehoux-Arel.
    Petit Antoine S. répondu Il y a 2 semaines, 1 jour 3 Membres · 2 Réponses
  • 2 Réponses
  • Olivier Coulombe

    Membre
    27 avril 2025 à 11:55

    Bonjour Alex,

    De notre côté, les gardes “voirie” et “hygiène du milieu” sont séparées.

    Nos 2 employés technicien en eau reçoivent les alarmes sur leurs téléphones et sont payés 3h pour chaque call. Ils n’ont cependant pas de rémunération pour la disponibilité puisque nous aussi, les appels sont peu fréquents. Comme nous les payons 3h samedi et 3h dimanche pour les tournées obligatoires, cela compense. Il y a une entente entre eux pour déterminer qui lequel des deux fait les tournées du week-end et qui prend les call s’il y en a.

    En espérant que cela t’aide.

    Tu peux m’appeler si tu veux plus de précisions.

    Bonne journée.

  • Petit Antoine S.

    Membre
    1 mai 2025 à 13:41

    Salut Alex,

    De notre côté à Sherbrooke, les gardes sont séparées par domaines d’affaires (voirie, signalisation, entretien des réseaux, station d’épurations, etc), c’est peut-être moins applicable chez vous, mais chez nous c’est plus facilitant.

    Aussi, pour les trucs non urgents, comme par exemple les animaux morts, souvent on crée une requête pour le lundi, pour éviter les gardes pour ça.

    nous avons par contre, un centre d’appel 24/7, ce qui nous permet de filtrer les besoins et cibler la bonne équipe à appeler.

    Si tu as des questions, n’hésitez pas 🙂

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