Un peu plus d’un an s’est écoulé depuis la journée de concertation liée à la nécessité de former des ouvrier.ère.s en entretien et travaux publics au Québec. Une soixantaine de parties prenantes s’entendaient sur l’importance d’encadrer certaines pratiques en entretien et travaux publics et de former les ouvrier.ère.s du domaine.
De nombreux échanges ont eu lieu en 2024 avec le ministère de l’Éducation qui a analysé la demande initiale de créer et d’offrir un Diplôme d’études professionnelles (DEP) d’ouvrier. ère.s en entretien et travaux publics incluant des notions dans 12 thèmes. Après une analyse rigoureuse de la part du ministère de l’Éducation, la demande ne répondait pas aux critères d’admissibilité d’un DEP et ce dernier nous a plutôt référé vers une Attestation d’études professionnelles (AEP).
Dans ce cadre, nous avons collaboré cet automne avec la Fédération des centres de services scolaires du Québec pour faire évoluer le dossier. Le Centre de services scolaire des Trois-Lacs a confirmé en décembre sa volonté de soutenir la demande en collaboration avec l’Association des travaux publics du Québec. Le dossier officiel sera déposé en janvier 2025 au ministère de l’Éducation.
Nous remercions les collaborateurs suivants qui ont permis ces résultats à savoir le comité formations et développement professionnel de TPQuébec, les participants de la journée de concertation du 22 novembre 2023, le Cégep de Saint-Laurent, National relations publiques, le ministère de l’Éducation, la Fédération des centres de services scolaires du Québec et le Centre de services scolaire des Trois-Lacs.
Pour consulter le rapport de la journée de concertation du 22 novembre 2023, suivez le lien suivant.
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Nous vous informerons des suites graduellement en fonction de l’évolution du dossier.
NATHALIE BOURGEOIS
Présidente du comité formations et développement professionnel
Directrice Service de l’entretien des infrastructures de la Ville de Sherbrooke