Nouvelle publiée le 29 mai 2024

Mot du président - Semaine nationale des travaux publics : Une tournée de 2 000 KM qui ne s’arrête pas là!


C’est en compagnie de la porte-parole Sara Dufour que l’équipe de l’Association des Travaux Publics du Québec a traversé le Québec du 19 au 25 mai dernier avec l’objectif de mettre en lumière les travailleur.se.s, les équipes et le domaine des TP. En plus des rencontres médias, des activités de reconnaissance et des portes ouvertes auxquelles TPQuébec a participé, plusieurs villes et organisations publiques se sont jointes au mouvement faisant de l’édition 2024, une année record en visibilité.

Résumé de la Semaine nationale des travaux publics ici.
 
La reconnaissance, ça ne coûte rien et ça rapporte beaucoup
Je me plais à dire que la reconnaissance est certainement l’investissement au plus faible coût et qui rapporte le plus. Elle prend toutes sortes de formes, allant au mot de félicitations, au sourire et à la tape dans le dos qu’à des gestes plus significatifs comme implanter son propre programme de reconnaissance à l’interne.

TPQuébec a monté au fil des ans, des outils permettant de valoriser et de promouvoir les équipes des Travaux Publics. Programme Les étoiles en Travaux Publics, mise en place de l’initiative FièrementTP avec sa toute nouvelle signature Ta Place. Fais-la en TP., portraits en TP, capsules vidéo, programme pour les femmes, etc.!

Tous ces outils sont à votre disposition et vous pouvez les utiliser librement.
 
Un domaine d’exception avec de réelles possibilités de carrière
L’industrie fait actuellement face à un risque de perte d'expertise sans précédent. En effet, on estime que d’ici 2030, plus de 20 000 emplois devront être remplacés à la suite de départs à la retraite. Les changements climatiques risquent d’exacerber l'importance des professionnel.le.s en entretien et Travaux Publics en raison des menaces accrues de perturbations des infrastructures publiques. C’est donc dire que le domaine en est un de choix, de défis et d’impacts.
 
Je vous invite à consulter l’entrevue que j’ai eu la chance de tenir à TVA Nouvelles LCN le 19 mai dernier.
 
Je suis très fier des résultats que nous avons obtenus et de constater que les TP sort de l’ombre et brille de plus en plus. Faisons ensemble que ce ne soit que le début.


Guillaume Lamothe, ing.
Président de l'Association des Travaux Publics du Québec 
Directeur des Travaux Publics, Ville de Longueuil
 

Liste des nouvelles