Nouvelle publiée le 06 février 2024

Journée technique - Travaux publics en contexte de crues printanières, d’inondations et d’urgences


Journée technique
Travaux publics en contexte de crues printanières, d’inondations et d’urgences
11 septembre 2024
De 8 h 30 à 15 h
Centrexpo Cogeco Drummondville




Contexte
S’il était rare il y a quelques années de faire référence aux équipes d’entretien et de travaux publics en ce qui concerne la gestion de l’eau potable et des eaux usées au Québec, cette pensée est encore plus vraie lorsqu’il s’agit de la gestion des activités liées aux crues printanières et aux inondations. Et pourtant, les phénomènes d’inondation, de crues des eaux et de pluie torrentielle touchent de plus en plus de villes et municipalités dans notre province, faisant des équipes d’entretien et travaux publics des acteurs essentiels dans les opérations d’urgence. La journée se veut un partage de connaissances, d’expériences et de bonnes pratiques permettant aux participant.e.s de se préparer aux risques engendrés par les aléas climatiques.



Programmation

8 h 30
Accueil et réseautage

9 h à 9 h 45
Mieux comprendre les changements hydrométéorologiques et les conséquences sur les inondations, par Philippe Gachon, Réseau Inondations InterSectoriel du Québec
Le Québec s’est retrouvé ces dernières années pris au dépourvu lors de grandes crues, malgré des années de recherche active et d’efforts dans le domaine de la protection contre les inondations. La recherche est restée confinée à des silos disciplinaires, ne parvenant pas à fournir des solutions intégrées au problème complexe des inondations. Le Réseau Inondations InterSectoriel du Québec (RIISQ), financé par les Fonds de recherche du Québec (FRQ), a donc été mis en place en janvier 2019. C’est une plateforme d’échanges et d’intégration qui regroupe tous les intervenants gouvernementaux, des partenaires socio-économiques, ainsi que des équipes de recherche des domaines social, scientifique, technologique, médical, économique et politique, afin d’améliorer la capacité du Québec à se préparer aux inondations et à s’en protéger. Le conférencier exposera les changements hydrométéorologiques et les conséquences sur les inondations.

9 h 45 à 10 h
Bloc innovation d’entreprises

10 h
Pause

10 h 30 à midi 
Procédure d’opération normalisée en période de crue et d’inondation, par Annie Coursol, Ville de Gatineau
Depuis maintenant près de 10 ans, la Ville de Gatineau est passée d’une situation d’inondation épisodique à une activité potentiellement récurrente, encadrée par des schémas d’intervention bien précis. La conférencière exposera le travail de collectes et d’interprétation de données réalisé dans les dernières années afin de cartographier le processus d’interventions en situation de crue printanière et d’inondation du service des travaux publics de la Ville de Gatineau. Des activités telles que le contrôle de la circulation, la protection du réseau AEDS (aqueduc, égouts, drainage de surface), la fabrication et la distribution de sacs de sable, le maintien de l’accès d’urgence (rehaussement de chaussées) ainsi que la protection des édifices publics et des autres infrastructures, font partie des mesures présentées. Les outils présentés sont admissibles pour toutes tailles de villes et de municipalités.

Midi
Dîner et réseautage

13 h à 14 h
Tour d’horizon de projets innovants dans le domaine de l’eau au Québec, par Hélène Hélias de IVEO
Après avoir lancé un appel aux projets innovants en décembre 2023, le domaine de l’eau est celui qui a reçu le plus grand nombre de propositions. La conférencière présentera les enjeux et les réponses associés à ce projet pouvant inspirer d’autres villes et municipalités à emboîter le pas de l’innovation pour une meilleure gestion de l’eau au Québec.

14 h à 15 h
L’importance de préparer son réseau d’égout en période d’inondation et/ou de pluies torrentielles, par Philippe Hébert de la Ville de Gatineau
La Ville de Gatineau est devenue malgré elle une experte dans la gestion des inondations et s’investit constamment dans l’amélioration de ses stratégies d’intervention, notamment celles visant à protéger son réseau d’eau potable et d’eaux usées en situation d’inondation et de pluie torrentielle. Le conférencier exposera les principaux enjeux vécus et les principaux moyens et outils de planification et de protection utilisés.

15 h – Mot de la fin et départ




Pour plus de détails écrivez à administration@tpquebec.ca ou composez le 438 831-4820. 


Merci aux partenaires de la journée
         









Liste des nouvelles