Nouvelle publiée le 01 novembre 2023

Le BNQ, partenaire de TPQuébec, recherche des membres pour siéger sur un nouveau Comité d’élaboration d’un Guide de bonnes pratiques en travaux publics


Le Bureau de normalisation du Québec (BNQ) entame l'élaboration d'un guide de bonnes pratiques pour améliorer les différents processus du domaine des travaux publics. Ainsi, pour réaliser ce mandat selon les principes rigoureux établis en matière de normalisation consensuelle, le BNQ est à la recherche d’experts du domaine pour siéger sur le comité de normalisation. Dès que le comité sera formé, les travaux pourront donc officiellement débuter.

L'objectif du projet est de fournir un outil commun aux villes, aux municipalités et aux organisations publiques qui traitera des sujets suivants :
    - bâtiments publics;
    - infrastructures;
    - ouvrages d’art;
    - assainissement souterrain;
    - matières résiduelles;
    - environnement et salubrité;
    - neige et précipitations;
    - parcs et espaces verts;
    - réseau électrique;
    - voies publiques;
    - équipement mécanique municipal.

Rappelons que le domaine des travaux publics regroupe une diversité de domaines impliquant différents organismes et institutions. Les services offerts par ceux-ci sont directement liés au quotidien des citoyens.  Les projets de travaux publics nécessitent des suivis rigoureux, une maitrise ainsi qu’une compréhension claire des processus de mise en œuvre et de gestion des actifs. Ce guide sera un outil indispensable afin d’assurer des opérations d’intervention et d’entretien efficaces et adéquates.

L’élaboration du guide s’inscrit dans la démarche de reconnaissance entreprise par les acteurs du secteur visant à valoriser davantage les employés responsables des travaux publics à titre de professionnels de premier ordre dont l’effet est majeur sur la qualité de vie des citoyennes et des citoyens. Plus précisément, le guide mettra de l’avant la standardisation des processus et des façons de faire en travaux publics communs à l’ensemble des villes et municipalités du Québec par la formation, la reconnaissance et la mise en commun de bonnes pratiques en matière d’entretien et d’intervention. Ce projet est rendu possible grâce à la contribution financière du ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD), du ministère des Affaires municipales et de l'Habitation (MAMH) et de l’Association des travaux publics du Québec (TPQuébec).

Pour manifester votre intérêt pour rejoindre le Comité de normalisation pour le Guide de bonnes pratiques en matière de travaux publics , veuillez remplir le formulaire suivant.


Pour plus d'information, écrivez à info@tpquebec.ca
 

Liste des nouvelles