Nouvelle publiée le 01 octobre 2023

Annonce des finalistes du programme de reconnaissance les Étoiles en travaux publics 2023


Nous avons le plaisir de vous présenter les finalistes retenus pour l'édition 2023 du programme de reconnaissance les Étoiles en travaux publics.

Les gagnants seront dévoilés lors du prestigieux Gala reconnaissance qui se tiendra le 26 octobre 2023 à la clôture du Colloque annuel en travaux publics.

Félicitations aux finalistes et bonne chance !
 

Gestionnaire d'exception en travaux publics

Louis-Jean Caron - Ville de Terrebonne

Depuis plus de 13 ans à la Ville de Terrebonne, Louis-Jean Caron a gravi les échelons jusqu’à son poste actuel de chef de division Assainissement et gestion de l’eau aux Travaux publics. Il sait garder la tête froide en situation d’urgence et gérer les priorités. D’une grande résilience, il sait garder son esprit critique et avoir du recul.

Par son savoir-être et son savoir-faire, M. Caron est un gestionnaire d’exception.






 
Denis St-Arnaud - Ville de Trois-Rivières

Il y a de ces gens qui s’investissent corps et âme pour améliorer leur communauté. Des gens qui font une différence auprès de leurs collègues, et qui marquent nos vies. À la Ville de Trois-Rivières, Denis St-Arnaud fait partie de ces gens d’exception. De son arrivée à la Ville en 1991 à titre de journalier à sa nomination de contremaître en 2015 en passant par son rôle rassembleur lors de la fusion municipale en 2002, il en a fait du chemin. Au-delà de ses compétences professionnelles, c’est sans contredit son esprit d’équipe et le côté humain de son approche qui auront fait de lui une richesse pour Trois-Rivières. Un gars apprécié de tous, comme il s’en fait peu. Denis, on te dit merci.






 
Sylvain Fortin - Municipalité Saint-Siméon

Malgré les contraintes imposées par son cancer, il conserve un intérêt actif envers son équipe et les opérations du service des travaux publics. L’homme au cœur d’un million, surnommé ainsi depuis sa transplantation, a toujours su gérer son équipe de travail avec brio. Encore aujourd’hui, il est au bout du fil dès qu’on a besoin de ses précieuses connaissances. Cette situation rarissime mérite une reconnaissance.








 
David Bouchard - Ville de Saint-Félicien

David est un des deux contremaîtres de la ville de Saint-Félicien. Il rayonne auprès de son équipe, l’organisation et les citoyens par le respect, sa disponibilité, son écoute ainsi que par son souci de la sécurité dans toutes les situations. David est un élément clé dans son organisation municipale.








 

Santé & Sécurité en travaux publics

Ville de Pointe-Claire

Avec la création d’un outil de gestion des événements accidentels, les Travaux publics de la Ville de Pointe-Claire ont mis en place une solution intuitive permettant l’élaboration de stratégies de prévention adaptées et précises.











 
Ville de Montréal - Arrondissement de Montréal-Nord

Ce projet a été créé pour réduire les risques de blessures lors du déplacement des filets de but dans les arénas. Les plateformes pivotantes sur roulettes ont été conçues dans le but de faciliter les déplacements et de réduire les efforts liés au poids des filets de but. Ces plateformes sont le résultat de l'engagement et de la volonté d'améliorer l'environnement de travail.










 

Semaine nationale des travaux publics 

Ville de Repentigny

La direction du Service des travaux publics de la Ville de Repentigny a lancé une invitation à la Direction générale et à la Mairie de venir à la rencontre des équipes afin de faire connaître le domaine des travaux publics et les activités qui en découlent, par le biais d’une journée « porte ouverte », comprenant douze ateliers « découverte » d’une durée de 25 minutes, le 25 mai 2023.






 
Ville de Saint-Philippe

Dans le cadre de la semaine nationale des travaux publics présentée par l’Association des travaux publics du Québec en mai 2023, le Service des travaux publics de Saint Philippe a organisé une activité spéciale intitulée « Tous TP » où les employés de bureau de la Ville ont été invités à travailler sur le terrain et ont pu vivre une immersion dans le monde quotidien des travaux publics.





 

Innovation en travaux publics

Ville de Repentigny

L’équipe des pompages du Service des travaux publics de la Ville de Repentigny s’occupe de l’entretien de 32 postes et stations de pompage des eaux usées de la Ville. Étant confronté à des mesures d’urgence, à des bris mécaniques, à des pannes électriques, l’équipe des pompages a fait la conception d’un panneau de contrôle mobile destiné au remplacement des panneaux fixes, il peut aussi contrôler les pompes mobiles en temps de crues des eaux.









 
Ville de Montréal - Arrondissement Rivière-des-Prairie

Depuis 2022, un programme de relève des employés cols bleus a été créé, offrant aux étudiants de secondaire 3 à 5 un stage exploratoire dans les travaux publics. L'objectif était de résoudre la difficulté de recrutement de travailleurs manuels cols bleus et de favoriser la rétention du personnel.










 
MeteoGlobale

Leurs équipes d’experts en prévisions météorologiques s’emploient tous les jours à fournir les prévisions les plus précises qui soit (95% pour les prochaines 48 heures) aux équipes des travaux publics. Les facteurs climatiques changeant si rapidement, il est primordial pour les responsables des TP d’avoir accès en temps réel  à une information validée par un réel météorologue, qui est aussi accessible en cas de besoin.






 
Smartrek Technologies

Smartrek est spécialisés dans les solutions de surveillance sans fil et en temps réel pour les infrastructures d'eau et d'eaux usées. Grâce à leur expertise, ils sont en mesure de connecter de manière efficace et à distance des ensembles de capteurs qui vous fourniront des données précises et en temps réel sur vos opérations. 










 

Diversité et inclusion en travaux publics

Ville de Montréal - Arrondissement Saint-Laurent

Afin d’assurer la représentativité de la population qu’il dessert, l’arrondissement de Saint-Laurent a fait de grands efforts ces dernières années pour attirer des candidates et candidats d’origines diverses et aussi augmenter la présence des femmes dans certaines catégories d’emplois où elles étaient traditionnellement sous-représentées comme les cols bleus et les gestionnaires. Ces efforts ont mené à l’obtention de l’un des meilleurs résultats de la Ville en 2022 pour l’embauche de personnes issues de minorités visibles ou ethniques, notamment du côté de la Direction des travaux publics, et de la Division de l’ingénierie.



 

Relève en travaux publics

William Durand - Municipalité de Val-Alain

William Durand occupe le poste d’adjoint aux travaux publics de la Municipalité de Val-Alain depuis plus d’un an. Grâce à ses compétences et sa grande polyvalence, il a supervisé des dossiers importants à la Municipalité comme l’aménagement d’un nouveau parc, la réparation du panneau pour le terrain de balle ainsi qu’un camion de pompier et il a activement participé au programme d’inspection des piscines hors terre.






 
Marlène Laforest-Boulanger - Ville de Pointe-Claire

En poste à la Ville depuis 2021 en tant que Responsable formation et prévention, Marlène Laforest-Boulanger a transformé le programme de sécurité au travail et de formation du Service des travaux publics de la Ville de Pointe-Claire en favorisant une culture proactive de la sécurité.







 
Équipe d’exception en travaux publics

Ville de Gatineau

Ville de Gatineau s'est qualifiée à titre de finaliste au Gala reconnaissance Les étoiles en travaux publics dans la catégorie Équipe d’exception en travaux publics. Au cours des dernières années, la Ville de Gatineau a été mise à rude épreuve en ce qui a trait aux événements climatiques d’envergure.






 
Ville de Repentigny

Une journée porte ouverte sous la thématique « Nos élus à la découverte des divers métiers du Service des travaux publics de la Ville de Repentigny » a eu lieu le 25 mai 2023. Les participants, membre de la Mairie et de la Direction générale, ont été divisés en quatre groupes afin de se promener d’un atelier à l’autre et d’interagir avec les employés pour en apprendre davantage sur les activités réalisées en régie. Chaque groupe était accompagné d’un chef aux opérations. Le syndicat était également sur place pour appuyer ce projet. Les élus et la Direction générale ont découvert des employés passionnés par leur travail, engagés et qui ont à cœur le service aux citoyens. Vidéo complète disponible ici.





 

Prévention des dommages aux infrastructures souterraines

Ville de Magog
Ayant été mise aux faits de plusieurs situations de mauvaises pratiques d’excavation en sol magogois par des entrepreneurs privés et étant consciente des graves conséquences que ces dernières pouvaient avoir sur les infrastructures municipales, l'équipe des Travaux publics de la Ville de Magog a entrepris les démarches pour instaurer un règlement municipal sur la protection des infrastructures souterraines afin de forcer les entrepreneurs à se conformer aux pratiques sécuritaires. Dans le but de protéger les infrastructures souterraines, pour assurer la sécurité des travailleurs et des citoyens, et pour maintenir les services à la population, un processus d’élaboration de règlement a débuté au mois de mai 2022 et s’est terminé lors de l’adoption de celui-ci, le 6 février 2023. La Ville de Magog devient donc l’une des rares ou villes de la province à adopter ce type de règlement. En plus du règlement, la Ville de Magog a élaboré une procédure d’application du règlement en cas d’infraction et a fait la démarche d’achat de la norme CAN/CSA-Z247-F15, qui énonce les exigences relatives à la prévention des dommages aux infrastructures souterraines. Pour toutes ces raisons, l'organisme Info-Excavation a retenu la Ville de Magog à titre de lauréate pour la catégorie Prévention des dommages aux infrastructures souterraines 2023.
 
 
(Toutes les informations, images et photos ci-dessous ont été fournies par les finalistes.)


Liste des nouvelles