04 novembre 2022

L’Observatoire lance un appel d’intérêt pour la réalisation du nouveau mandat de recherche L’adaptation aux changements climatiques du déneigement dans les villes


L’appel d’intérêt pour le mandat de recherche L’adaptation aux changements climatiques du déneigement dans les villes est lancé. Toutes les universités du Québec sont invitées à remplir le formulaire de participation. Ce mandat interpelle les professeur.es et leurs étudiants de maîtrise, de doctorat ou des stagiaires postdoctoraux qui s’intéressent à cette thématique. La date limite pour y participer est le 11 décembre 2022.
 
Les municipalités du Québec sont, lors de la période hivernale, confrontées d’année en année à de nombreux défis en matière de changements climatiques. 
 
Comment adapter les opérations de déneigement/déglaçage des différents réseaux (trottoirs, chaussées, pistes cyclables et pistes multifonctionnelles) au contexte de changements climatiques comprenant de plus en plus d’épisodes de verglas? Comment une municipalité peut-elle se préparer face à un climat changeant et inconstant?
 
L’Objectif de ce mandat de recherche est d’appuyer les municipalités du Québec dans leurs prises de décision et dans l’identification de pistes de solution pour répondre à leurs enjeux.
 
Téléchargez le formulaire de participation
 

 


Liste des nouvelles
(SWP:js)