07 octobre 2022

Annonce des finalistes du programme de reconnaissance les Étoiles en travaux publics


Nous sommes heureux de vous annoncer les finalistes de l’édition 2022 du programme de reconnaissance les Étoiles en travaux publics.
 
Les lauréats seront dévoilés lors du Gala du 19 octobre 2022.

Félicitations aux finalistes !
 
(Les textes, images et photos ci-dessous ont été fournis par les finalistes.)
 
 
Bénévole de l'année
 
Graeme Maag, Ville de Pointe-Claire
Le Service des travaux publics de la Ville de Pointe-Claire peut compter sur l’engagement et le dévouement de M. Graeme Maag depuis plus de 40 ans au sein de l’Unité de sauvetage volontaire de Pointe-Claire pour veiller au bien-être des communautés.

 
Diversité et inclusion en travaux publics

Ville de Montréal - Arrondissement Montréal-Nord
Montréal-Nord est un arrondissement attachant et inspirant qui endosse les valeurs de la Ville de Montréal : intégrité, loyauté et respect. Compte tenu de ses particularités sociales, économiques, démographiques et géographiques, l’arrondissement de Montréal-Nord entend également préconiser les valeurs d’ouverture à la diversité, l’excellence, la participation citoyenne et l’équité. Soucieux de maintenir un climat de travail empreint de respect, de bienveillance et de collaboration au sein de son personnel, l’arrondissement de Montréal-Nord a mis sur pied, en 2020, un Comité interne sur les relations interculturelles (CIRI). L’objectif de ce comité est de créer un espace de dialogue constructif et de co-construction visant à valoriser la diversité culturelle, à faciliter l’accueil et l’intégration des personnes issues des minorités visibles et ethniques, à combattre les préjugés et favoriser l’équité, ainsi qu’à prévenir la discrimination systémique, et, s’il y a lieu, à agir contre celle-ci. Le CIRI se veut être un lieu de libre expression, mais aussi une instance de propositions, en vue de maintenir un climat de travail sain et exempt de toutes formes de discriminations.
Ville de Pointe-Claire
Le Service des travaux publics de la Ville de Pointe-Claire a mis sur pied une équipe d’analyse ayant pour mandat d’améliorer la diversité, l’inclusion et l’innovation en milieu de travail. L’objectif est aussi de rejoindre davantage les femmes et de s’assurer que tout le monde ait la possibilité d’effectuer le travail d’un employé col bleu, peu importe la tâche, la méthode ou encore les outils à utiliser.
 
Équipe d’exception en travaux publics
 
Ville de Saint-Charles de Bourget
Les raisons qui inspirent l’équipe des travaux publics de la Ville de Saint-Charles de Bourget à se qualifier d’équipe d’exception sont nombreuses. La gestion des biens et des dépenses tenant compte de la petite taille de la municipalité est l’élément central des décisions des membres de l’équipe. L’équipe travaille avec cœur et générosité et a su démontrer que le citoyen est au centre de leurs interventions.

 
 
Ville de Sainte-Marthe-sur-le-Lac
Qui n’a pas entendu parler du bris de la digue à Sainte-Marthe-sur-le-Lac le samedi 27 avril 2019 et qui touchait tout près de la moitié de la population marthelacquoise? L’équipe des travaux publics a fourni un service exceptionnel à la suite de cet événement tragique et dans les années qui ont suivi. L’équipe a déployé une force hors du commun pour rétablir le service à l’ensemble de la population et remettre en état cette partie du territoire complètement dévastée. Particulièrement dans la dernière année, énormément d’énergie a été mobilisée pour rétablir les services et ceci, grâce au travail acharné de l’équipe qui a de plus, rétabli toutes les actions qui avaient été mises de côté durant les inondations et dans l’année suivante en raison des priorités. L’équipe des travaux publics de Sainte-Marthe-sur-le-Lac est solide, avec un esprit d’entraide très développé et une belle complicité. Une superbe équipe composée d’hommes et de femmes qui contribuent jour après jour à faire de notre Ville un endroit où il fait bon vivre.
 
Gestionnaire d'exception en travaux publics

Robert Martin, Ville de Montréal – Arrondissement RDP-PAT
Robert Martin est un gestionnaire d'exception. Il a su, au cours des 35 dernières années, non seulement donner un service exemplaire à ses supérieurs et aux citoyens mais il a su planifier la relève et préparer l'avenir de la Ville.  Investissant dans ses employés et poussant la relève à se dépasser, il a su faire évoluer l'organisation par ses initiatives, par la mise en place de plusieurs projets et de plans d'action facilitant le travail quotidien. Il est un gestionnaire unanimement apprécié et une référence pour tous de par sa grande expérience terrain, ses qualifications, son mentorat généreusement offert à ses contremaîtres mais surtout pour ses qualités humaines.
 
 
 
Stéphane Beaudoin, Ville de Montréal – Arrondissement Pierrefonds-Roxboro
Stéphane Beaudoin a commencé sa carrière dans le domaine des Travaux publics il y a environ 30 ans. Débutant comme col bleu, il a gravi les échelons pour occuper divers postes de gestion comme contremaître, chef de division et depuis 2014 à titre de Directeur des Travaux publics à l'arrondissement de Pierrefonds-Roxboro. Stéphane a su mener plusieurs mandats d'envergure dans sa carrière et continue à mettre en œuvre de beaux projets pour le futur de l'arrondissement. 
 
 
Patrice Girard, Saint-Irénée
Patrice Girard démontre des pratiques professionnelles modèles et détient la faculté exceptionnelle d'inspirer ses collègues. Il étonne ses paires par ses accomplissements. On ne peut que féliciter Patrice qui a su innover et se dépasser pour offrir de meilleurs services aux citoyens et améliorer le fonctionnement de la municipalité. Patrice est un passionné et travailler avec lui, c'est être en confiance. Il influence positivement ses paires par son sens de l’organisation et les services offerts. Il est motivé par le dépassement. Nous tenons à le féliciter pour cet honneur qui rejaillit sur nous tous.
 
 
Jean-Guy Duguay, Notre-Dame-du-Nord
Devenu spécialiste dans la résolution de problèmes, Monsieur Jean-Guy Duguay travaille à la Municipalité de Notre-Dame-du-Nord, dans la MRC de Témiscamingue depuis 2013, et c’est en 2014 qu’il devient chef des travaux publics. Dans un monde en constante évolution, son ouverture et sa capacité d’adaptation en font un collaborateur fort apprécié, autant de ses collègues que des citoyens. Pour lui, le travail d’équipe revêt une importance capitale. Ses compétences et son expertise lui permettent de bien atteindre ses objectifs qui sont aussi ceux de la municipalité.
 
 
 
Innovation en travaux publics
 
Ville de Pointe-Claire
Grâce à la création d’un logiciel efficace par le Service des travaux publics de la Ville de Pointe-Claire, la gestion interne des requêtes citoyennes liées aux collectes des matières résiduelles est maintenant simplifiée. Ce nouveau logiciel de gestion, créé et implanté sans frais en moins d’un mois à l’interne, permet des gains d’efficacité quotidiens et remplace plus d’une centaine de courriels, appels et textos envoyés chaque jour.
 
Ville de Longueuil
La Direction des travaux publics de la Ville de Longueuil assure de nombreux services de proximité qui ont des impacts concrets dans le quotidien de la population. À la suite d’un diagnostic organisationnel démontrant la nécessité d’optimiser les processus opérationnels de la direction, la Ville a mis en place le Programme d’excellence et de mobilisation des travaux publics (PEMTP). Il s’agit d’un programme de transformation organisationnelle qui vise une saine gestion des ressources, la satisfaction de la population ainsi que la mobilisation du personnel. Le PEMTP compte une cinquantaine de projets regroupés sous cinq grands chantiers : la gestion du programme, le capital humain, l’optimisation, la collaboration interdirections et les outils informatiques. Ce programme a eu des impacts positifs tant pour les citoyens que pour le personnel de la Ville. Entre autres, il permet l’amélioration des services de proximité au bénéfice de la population longueuilloise, un personnel mobilisé pour des services optimisés.
 
 
 
Prévention des dommages
aux infrastructures souterraines

Prévenir les dommages afin de diminuer les risques pour la sécurité des travailleurs et des citoyens et maintenir les services aux citoyens, c’est une responsabilité partagée. Dans ce cadre et suite à une analyse du partenaire Info-Excavation, les deux villes finalistes cette année sont : Ville de Lévis et Ville de Sherbrooke.
 


Relève en travaux publics
 
Noémie Germain, Ville de Dunham
Noémie Germain est une étoile montante au sein de la Ville de Dunham. Embauchée comme inspectrice municipale en octobre 2021, elle a rapidement su faire ses preuves et montrer l'ensemble de ses connaissances et signifier ses intérêts pour les travaux publics de la Ville. À peine un mois après son embauche, elle a été promue au poste de chargée de projets aux travaux publics. Responsable de la préparation des dossiers de planification et d'opérations quotidiennes, elle soutient directement les équipes manuelles afin qu'elles puissent œuvrer facilement sur le terrain. Elle a préparé le budget de l'ensemble du service des travaux publics, soit la plus grosse enveloppe budgétaire de la Ville. Par ses capacités démontrées, elle a finalement été promue cheffe de division - planification et gestion de projets.
 
 
Alex Lehoux-Arel, Ville de Richmond
Monsieur Alex Lehoux-Arel est entré en fonction en juin 2019 à la Ville de Richmond au poste de directeur des Travaux publics, Parcs et Immeubles. Alors peu expérimenté, la direction et les membres du conseil municipal ont décidé de faire confiance au potentiel qu’offrait le jeune candidat. Dès son entrée en fonction, il a su gérer le service avec professionnalisme et effectuer un travail de qualité. Son sens de l’organisation, de la planification ainsi que de la gestion de chantier ont permis la réalisation de travaux d’envergure à la Ville de Richmond. Il est ouvert aux nouveautés, à l’innovation et aux nouvelles technologies ce qui l’a amené à moderniser la gestion du service des travaux publics, parcs et immeubles. Jusqu’à présent, il a grandement contribué à plusieurs réalisations notamment de réfection, de mise aux normes et au Plan directeur du transport actif. Depuis plus d’un an maintenant, il est activement impliqué au sein de l’Association des travaux publics du Québec. À ce titre, il contribue à la promotion des travaux publics notamment avec l’initiative FièrementTP et à titre de président du comité organisateur de la conférence-neige 2023.

 
Semaine des travaux publics

Ville de Saguenay
Lors de la Semaine des travaux publics, les employés cols bleus et blancs et cadres des travaux publics de la Ville Saguenay ont visité six écoles primaires. Le but principal était de faire voir aux jeunes les divers métiers en lien avec le Service des travaux publics. Les employés ont apporté différents types de machinerie sur place, à savoir : pelle, niveleuse, camion, chargeur, chenillette, etc. Les employés ont pris le temps de bien informer les jeunes des règles de sécurité aux alentours de la machinerie et les jeunes, par la suite, ont pu non seulement poser des questions sur leur fonctionnement ou entretien, mais embarquer dans les véhicules sur place. Au cours de cette semaine, nous avons fait rayonner les yeux de plus de 1480 jeunes qui garderont assurément un excellent souvenir de leur visite.
 
 
 
Ville de Sept-Îles
Voulant souligner la Semaine nationale des Travaux publics, la Ville de Sept-Îles a procédé à différentes activités. La première était de faire une présentation des emplois d’électriciens, menuisiers et mécaniciens aux étudiants du service de formation professionnelle ainsi qu’aux étudiants des secondaires 4 et 5 de notre territoire.  Des capsules vidéo diffusées sur Facebook et Instagram ont aussi été produites afin de présenter certains postes cols bleus (opérateur machinerie, journalier, mécanicien, électricien et menuisier).  Nous avons clos cette semaine avec une journée portes ouvertes à la population du Complexe des travaux publics. Les gens étaient invités à visiter les différents ateliers et à découvrir la machinerie et les équipements de la Voirie. Ce fut une belle réussite! En plus de la présence de certains employés des Travaux publics, la conseillère en ressources humaines était sur place afin de recueillir les CV et informer les gens sur les possibilités d’embauche.
 
Santé & Sécurité en travaux publics
 
Ville de Sherbrooke
La Ville de Sherbrooke a élaboré un gabarit de programmes de prévention intégrant les enjeux et exigences réglementaires pour les travaux à risque de noyade, ce qui a permis aux personnes en charge de l’exécution des travaux de créer, avec un minimum d’effort, des programmes de prévention spécifiques pour chacun des 10 sites de travaux visant l’installation de quais et de fontaines sur des plans d’eau. Les programmes spécifiques développés ont permis d’améliorer la maîtrise des risques pour le personnel et les citoyens et d’augmenter le niveau de conformité réglementaire lors de l’exécution des travaux. L’élaboration des programmes de prévention d’installation de quais et de fontaines a été réalisé dans le cadre d’une démarche paritaire impliquant directement le personnel en charge des travaux. Cette approche a contribué à une grande appropriation des enjeux de SST et des mesures de prévention à appliquer sur le terrain par le personnel chargé de l’exécution des travaux.
 
Ville de Pointe-Claire
Dans une approche de réduction des risques et de revoir et d'enrichir le programme de formation, la proactivité des équipes en matière de gestion des risques et la prise en charge d’événements, le Service des travaux publics de la Ville de Pointe-Claire a créé et mis en œuvre un processus d’amélioration continue. Ce processus permet à l’ensemble de l’organisation de s’améliorer constamment à l’aide de l’engagement de toutes et tous et favorise la prévention, la santé et la sécurité grâce à des facteurs de réussite couvrant autant le capital humain que l’agilité et la rigueur.
 
 
 


Liste des nouvelles
(SWP:js)