Nouvelle publiée le 29 septembre 2022

Mot du président – L'heure des présentations


J'ai décidé de dédier mon dernier mot du président pour vous présenter celui qui me succédera à la présidence de l'Association des travaux publics du Québec (TPQuébec) à partir du 20 octobre prochain.
 
Question de nous mettre tous sur la même page, les statuts et règlements de l'Association prévoient une structure de 3 présidents permettant une transition harmonieuse et un arrimage des visions à chaque passation. Dans ce cadre, je passerai au niveau de président sortant dès la fin de l'assemblée générale annuelle du 20 octobre tandis que Guillaume Lamothe, dès lors président élu, débutera son mandat de président. Finalement, un nouveau président élu fera son entrée et il succédera à Guillaume Lamothe. Je m'en voudrais de ne pas prendre quelques lignes pour remercier Patrick Gariepy qui a tenu le rôle de président sortant durant les deux dernières années et qui a su m'appuyer notamment en assurant une relation harmonieuse auprès de l'American Public Works Association au moment de la création de TPQuébec.
 
Il me tarde maintenant de vous présenter en quelques lignes notre nouveau président Guillaume Lamothe.

Son parcours ne ressemble en rien à celui que nous observons traditionnellement à la tête des directions des travaux publics dans nos villes et municipalités. Il correspond cependant à la nouvelle garde de directeurs des travaux publics de plus en plus présente. Guillaume Lamothe est directeur des travaux publics de la Ville de Longueuil depuis 2019. Il est titulaire d'un baccalauréat en génie industriel et il a œuvré durant près de vingt ans dans le milieu manufacturier et aéronautique, en amélioration continue et en tant que gestionnaire, avant de faire le saut dans le secteur municipal. Ses résultats de carrière démontrent sa capacité à motiver, diriger et entreprendre de grands défis organisationnels. À notre grand bonheur, il a vu notre Association (pour laquelle il agit comme administrateur depuis près de trois ans) comme un milieu propice pour mieux saisir la complexité des travaux publics et pour élargir son réseau de contacts. C'est avec humilité qu'il a accepté la présidence de TPQuébec en 2021 et c'est avec une confiance absolue que je lui cède la place et lui offre tout mon support.



Je vous invite à faire sa connaissance le 20 octobre prochain à l'Assemblée générale annuelle durant laquelle il vous présentera les orientations stratégiques du prochain triennat. Pour ma part, il me tarde de vous présenter le bilan d'un mandat accompli.


Au plaisir de vous y retrouver!



François Bélanger, MBA
Président de Association des travaux publics du Québec
Directeur de l'entretien des infrastructures, Ville de Lévis


Liste des nouvelles