L’ ABC de l’entretien des bâtiments publics

Les membres bénéficient d’un tarif spécial. [Connectez-vous à votre compte] ou [Devenez membre.]

Formation en ligne
14 h de formation en 4 blocs
26, 27 mai et 2 et 3 juin 2025, de 8 h 30 à 12 h
Formateur : Hafid Ouali

Clientèle cible
Gestionnaires de premier niveau qui sont déjà en poste ou nouvellement en poste (contremaître·sse·s, superviseur·e·s, chefs de division, surintendant·e·s, chargé·e·s de projet, etc.).

Description
Cette nouvelle formation vous permettra d’acquérir toutes les connaissances de base pour l’entretien et la gestion des immeubles. Vous serez en mesure de comprendre le contexte légal ainsi que les différentes disciplines et éléments dans un bâtiment. Vous aurez une meilleure compréhension du domaine de l’entretien préventif et curatif afin de pouvoir créer un programme d’entretien. Vous apprendrez aussi à créer une planification des investissements afin de mieux gérer vos budgets.

Objectifs :

  • Appliquer les normes
  • Comprendre les différents éléments et domaines importants pour bien gérer et entretenir un bâtiment
  • Mettre en œuvre différents programmes d’entretien
  • Planifier les investissements

Contenu :
Module 1 : Introduction à la gestion et à l’entretien des bâtiments 

  • Éléments d’un bâtiment
  • Information importante pour la gestion des bâtiments
  • Définitions

Module 2 : Information de base d’un bâtiment 

  • Lois, codes et règlements applicables
  • Information technique de base (Entretien ménager, sécurité, énergie, gestion environnementale, systèmes mécaniques, systèmes électriques, enveloppe du bâtiment, finis intérieurs et terrains)
  • Qualité de l’air (éléments qui impactent la qualité de l’air et survol des contaminants communs)

Module 3 :Plan de gestion d’un bâtiment 

  • Entretien
  • Programme d’entretien (Entretien préventif et curatif)
  • Étapes de préparation et optimisation d’un plan d’entretien préventif
  • Planification des investissements
  • Types de projets
  • Plan des investissements
  • Étapes de planification des investissements
  • Gestion budgétaire
  • Budgets d’exploitation versus budgets d’investissements
  • Impacts des décisions budgétaires

Approche pédagogique

  • Présentation interactive
  • Mises en situation
  • Exercices
  • Partages d’expérience

Une attestation sera remise à chaque participant. Pour plus d’information, écrivez à administration@tpquebec.ca ou composez le 438 831-4820. 

Pour les formations en ligne, des convocations de réunion vous seront envoyées 48 heures à l’avance et contiendront les liens Web pour accéder à la formation. Assurez-vous d’avoir l’équipement nécessaire pour pouvoir entendre et communiquer avec le formateur! Le matériel vous sera acheminé sous la forme d’un lien ou fichier PDF à l’adresse de courrier électronique fournie lors de l’inscription.

Formulaire RSVP

1 Étape 1 2 Étape 2
Limite par soumission : 1
  • Date : 26 mai 2025 - 3 juin 2025
  • Heure : 8:30 am - 12:00 pm (America/Toronto)
  • Lieu : En ligne

Événements connexes

Formations – Professionnel.le.s et gestionnaires
Ateliers en ligne Formations – Professionnel.le.s et gestionnaires
Formations – Professionnel.le.s et gestionnaires
Ateliers en ligne
Formations – Professionnel.le.s et gestionnaires
Formations – Professionnel.le.s et gestionnaires