Centre de formation Maxim’eau : des installations uniques et impressionnantes permettant de former des employés essentiels

25 Nov 2024
Partager
  • Link Icon

  • Linkdin Icon
  • Linkdin Icon
  • Linkdin Icon

En novembre, une trentaine de membres de TPQuébec ont eu l’occasion de visiter le Centre de formation Maxim’eau et d’expérimenter cinq ateliers accompagnés de formateurs dévoués. Découvrez ce tout premier centre de formation consacré à l'entretien des réseaux d'aqueducs et d'égouts du Québec qui a ouvert ses portes en 2018.

L’idée d’un tel endroit a commencé à faire son chemin en 2011 à la suite d’un constat de la dégradation des infrastructures souterraines, de la perte d’expertise suite aux départs à la retraite, ainsi que d'un nombre important d’accidents de travail. Une équipe avec des membres provenant de différents arrondissements de la Ville de Montréal et détenant une expertise pointue en aqueduc et égouts a été formée. C’est cette même équipe qui a conçu et mis en œuvre les installations, procédures et cours.

La première cohorte a débuté en février 2018 et depuis, près de 80 nouveaux employés de la Ville de Montréal sont formés annuellement, en plus de gestionnaires en arrondissements et d’employés déjà en fonction qui reviennent constamment pour bonifier leurs connaissances. Ce sont plus de 200 heures de formation qui sont offerts à travers une variété d’ateliers, dont le programme de tronc commun permettant à des cohortes d’une vingtaine de personnes d’obtenir leur carte OPA après huit semaines de formation.

Des formations nécessaires en travaux publics

Mélanie Garneau, Cheffe de section formation au Centre de formation Maxim'eau, est entrée en poste deux ans après l’ouverture du centre. Elle mentionne que le plus gros défi lors de la création a été de sortir du moule et réaliser qu’il est nécessaire de prendre les devants pour mettre en place des formations. Un défi d’harmonisation entre les 19 arrondissements de la Ville de Montréal a également été constaté. Bien que les employés ont énormément d’expérience en gestion, le côté technique se perd un peu. « C’est un privilège dans un milieu professionnel d’être formé et c’est important de mettre les gens au cœur de leur apprentissage. L’équipe de Maxim’eau est là pour les accompagner. »

Le Centre de formation Maxim’eau – unique en Amérique du Nord et possiblement au monde – permet l’apprentissage par action grâce à des formateurs passionnés qui ont envie de transférer leur savoir. Ce centre est l’un des premiers projets d’innovation à la Ville de Montréal où la cocréation est mise au bénéfice des employés. Les employés en travaux publics dans le domaine des aqueducs et égouts jouent un rôle primordial au sein de la communauté, notamment en lien avec la santé et sécurité publique. On peut d’ailleurs penser à ce qui est arrivé à Walkerton en Ontario en mai 2000 alors que le réseau d'aqueduc de la ville a été contaminé par la bactérie E. coli menant à la mort de plusieurs personnes, ce qui rend le Centre Maxim’eau d’autant plus pertinent. D'ailleurs, les répercussions positives s’observent déjà à petite échelle, alors que les employés deviennent encore plus compétents et polyvalents.

Dans un avenir rapproché, Maxim’eau aimerait ouvrir ses formations aux autres municipalités qui ont les mêmes enjeux que la Ville de Montréal, tels que le manque de main-d’œuvre et de formation. L’équipe souhaiterait également mettre sur pied la formation pour les égouts avec des ateliers de simulation haute-fidélité offrant des installations à l'échelle réelle, dans un environnement contrôlé et sécuritaire.

Abonne-toi à notre infolettre

Sois à l'avant-garde des nouvelles de l'industrie.

Pas encore membre?

Nos membres bĒnĒficient de plusieurs services exclusifs.