« Le changement réussit lorsque le cœur et l’esprit des gens sont engagés. » – John P. Kotter
Par Patricia Piuze, coach, animatrice et formatrice
Le 15 avril dernier a eu lieu la première des trois tables d’échanges en amélioration continue en travaux publics sur le thème de la gestion du changement réunissant une quarantaine de participant.e.s issu.e.s du secteur municipal. Ensemble, nous avons exploré les fondements de la gestion du changement, partagé de bonnes pratiques et expérimenté concrètement le rôle d’agent de changement à travers des ateliers interactifs.

Une distinction clé a été mise en lumière :
- La gestion de projet vise à ce que le projet soit implanté (respect des délais, budgets, livrables).
- La gestion du changement s’assure que ce qui est implanté soit réellement utilisé et approprié par les équipes. D’où la notion d’intégration vs simple implantation.
Tout au long de la journée, les participants ont travaillé à partir de projets réels dans leurs municipalités. Ils ont évalué si les changements avaient été intégrés ou simplement implantés, identifié les facteurs de succès, mais aussi les causes d’échec d’intégration. Cela a aussi permis de savoir ce qui se passe ailleurs et partager des trucs et idées.
Le modèle ADKAR, développé par PROSCI (référence internationale en gestion du changement), a servi de fil conducteur :
- Awareness : Expliquer clairement le changement, ses raisons, ses bénéfices et les risques de ne pas changer.
- Desire : Identifier les impacts pour chaque partie prenante (groupe) et ajuster le message en fonction groupe et de leur WIIFM (what’s in it for me).
- Knowledge : Identifier les nouvelles compétences et former selon le besoin.
- Ability : Offrir des occasions de pratiquer pour développer la compétence, encourager et ajuster .
- Reinforcement : mesurer, suivre, garder en vue pour ne pas que les gens retournent à leurs anciennes pratiques … et clore.
On ne peut forcer l’adoption d’un changement, mais on peut accompagner les personnes dans leur cheminement.
Ne manquez pas la prochaine table d’échange, qui portera sur le cycle de vie de l’employé – de l’embauche à son départ, en passant par l’intégration et la progression. Une autre belle occasion de partager nos pratiques!
Ouvrages et références :
- Prosci. (2020). The Prosci ADKAR® Model.
- Hiatt, J. (2006). ADKAR: A Model for Change in Business, Government and Our Community. Prosci Learning Center Publications.
- Kotter, J. P. (1996). Leading Change. Harvard Business School Press.
- Sirkin, H. L., Keenan, P., & Jackson, A. (2005). The Hard Side of Change Management. Harvard Business Review. Disponible sur : https://hbr.org/2005/10/the-hard-side-of-change-management
- Leadership Agility, 5 leleves of mastery, de Bill Joiner et Stephen Josephs
- Change : How Organizations Achieve Hard-to-Imagine Results in Unvertain and Volatile Times, de John P. Kotter et Vanessa Akhtar
- La boîte à outils de la conduiite du changement et de la transformation, de David Autissier et Jean-Michel Moutot et al.
- La gestion stratégique du changement, de Michel Arcand