Nouvelle publiée le 01 octobre 2024

Découvrez les finalistes du programme de reconnaissance les Étoiles en travaux publics 2024


C'est avec joie que nous vous présentons les finalistes pour l'édition 2024 du programme de reconnaissance les Étoiles en travaux publics.

Les gagnant.e.s seront dévoilé.e.s lors du Gala reconnaissance qui se tiendra le 17 octobre 2024 lors de la clôture du Colloque annuel en travaux publics.

Félicitations aux finalistes!
 
Gestionnaire d'exception
Catherine Rousseau - Ville de Montréal, arrondissement de Rosemont–La Petite-Patrie 

Catherine Rousseau incarne l'excellence en gestion des travaux publics grâce à sa capacité à créer un environnement de travail harmonieux et collaboratif. Elle communique une vision mobilisatrice, favorisant une culture de croissance et de développement personnel et professionnel. Son empathie et son positivisme renforcent la confiance et la motivation au sein de son équipe. Parmi ses principales réalisations, Catherine a défini une vision et une mission claires pour son équipe, amélioré l'offre de services aux clients, et organisé des formations sur les rôles et l'intelligence émotionnelle pour les gestionnaires. Elle a mis en place des outils renforçant l'autonomie et l'efficacité des équipes, revu la structure budgétaire pour une meilleure gestion des ressources financières, et mis l’emphase sur la gestion de la capacité pour une plus grande maîtrise des opérations.  
 
Catherine a également promu l'innovation en établissant un processus de priorisation des initiatives d'amélioration continue. Elle a redressé une section en difficulté en instaurant des comités de relations de travail et en effectuant des visites sur le terrain. Elle a restructuré la direction, créant une division de planification et de soutien aux opérations, et recruté des gestionnaires talentueux d’expertises distinctes et complémentaires. Catherine se distingue par sa curiosité, sa rigueur, sa détermination, son courage managérial et sa transparence. Elle affronte les défis avec assurance et soutient son équipe face à l'incertitude, générant ainsi un sentiment d'unité et de grande cohésion. Pour l'organisation, elle a encouragé l'innovation et restructuré la direction pour améliorer l'efficacité. Pour la collectivité, elle a recentré l'offre de services sur des tâches à forte valeur ajoutée, améliorant la qualité des services fournis. 
Mathieu Auclair, Ville de Pointe-Claire 

Depuis plus de 15 ans, Mathieu Auclair fait preuve d’une recherche constante de l’excellence et de l’innovation à travers différents rôles au sein des services municipaux de la Ville de Pointe-Claire, occupant récemment le poste de Gestionnaire du Bureau de la formation et de la performance. Son leadership adaptatif, sa ferveur pour l’innovation et sa passion pour l’amélioration continue ont transformé les services des Travaux publics et Immeubles. Les efforts de Mathieu ont considérablement rationalisé les opérations, notamment grâce à la numérisation des assignations matinales, réduisant de 60 % le temps consacré à cette tâche. Ce projet a valu à la Ville le prestigieux Prix Ovation de l’UMQ en 2020. 

L'engagement de Mathieu à créer un environnement de travail positif se reflète dans son approche du leadership. Il équilibre le soutien et l'autonomisation, encourageant la croissance et la confiance au sein de son équipe. Sa quête incessante de savoir, en particulier dans des domaines tels que la gestion du changement, l'amélioration continue et la maturité organisationnelle, enrichit à la fois ses compétences et celles de ses collègues. Il a notamment piloté des initiatives pour améliorer la gestion de la flotte, optimiser les systèmes de demandes départementales et renforcer les processus de formation des employés. Ses contributions dépassent les limites de Pointe-Claire, puisqu’il participe activement à des initiatives favorisant l’innovation à travers les municipalités du Québec, y compris l’intégration de l’intelligence artificielle dans les opérations des Travaux publics. 

Mathieu est reconnu pour son approche empathique, son humour et sa capacité à créer un environnement de travail positif et motivant. Sa rigueur et son engagement envers l'excellence, tant au niveau personnel que professionnel, ont un impact profond sur son équipe, l'organisation et la collectivité. Ses collègues et supérieurs louent son dynamisme, son esprit collaboratif, et sa vision innovante, faisant de lui un candidat des plus méritants pour le titre de gestionnaire d'exception. 
Santé & Sécurité
Ville de Repentigny 

À la suite d’un accident mortel impliquant un jeune cycliste sur son territoire, la Ville de Repentigny a décidé de mettre en œuvre des actions concrètes pour faire preuve de proactivité en ce qui a trait à la santé et la sécurité à proximité de véhicules lourds. Elle a procédé à l’acquisition et à l’installation d’un système de caméra intelligente haute-définition avec dispositifs électroniques de détection de piétons / cyclistes, sur une distance de 0,5 à 12 mètres. Ce dispositif vise à élargir le champ de vision du conducteur, avec deux zones de détection en plus de l’avertir en temps réel.  
 
La Ville a aussi produit une capsule vidéo sur la conduite préventive en impliquant des employés cadres, cols blancs et cols bleus de plusieurs services. Il s’agit d’un outil interne de formation et de sensibilisation à la conduite des véhicules pour l’ensemble des employés utilisant la flotte de véhicules municipaux puisqu’il traite des angles morts, des points morts, du temps de freinage en lien avec les conditions météorologiques et la vitesse du véhicule, les manœuvres de recul dans diverses situations ainsi qu’un survol des notions de conduite préventives issues de la méthode SMITH. Finalement, notre atelier mécanique a décidé de concevoir, fabriquer et installer des barrières de protection latérales sur le véhicule lourd utilisé par l’équipe des évènements de la Ville puisqu’il circule dans des zones très fréquentées. Ce dispositif fait en sorte qu’une personne ne peut pas glisser sous le camion. L’équipe des évènements a aussi élaboré un guide pour établir les mesures de sécurité et de prévention à suivre lors du montage d’un évènement. 
 
Ces différentes actions concrètes prouvent la détermination de la Ville de Repentigny à être proactive en matière de santé et de sécurité, tant à l’égard de ses employés que de la population et des travailleurs œuvrant sur le territoire Repentignois. 
Ville de Pointe-Claire

Au service des Travaux publics et Immeubles de Pointe-Claire, un projet novateur a vu le jour pour relever les défis ergonomiques auxquels était confrontée l'équipe de marquage routier. Celle-ci subissait quotidiennement des contraintes physiques, soulevant et positionnant sans cesse de lourds gabarits de peinture dans des positions inconfortables, souvent pendant les quarts de nuit. Consciente de l'impact de cette situation sur l'équipe, celle-ci, menée par Claude Lepage, un col bleu expérimenté, a cherché à transformer son mode de travail. Partie d’un prototype maison fait de matériaux recyclés, la Ville a soutenu le projet et le résultat fut un outil innovant conçu pour améliorer la sécurité et l'efficacité. L'équipe a développé un système sur rail avec des pattes d'alignement qui réduisent considérablement les blessures liées aux efforts répétitifs, diminuent le risque de troubles musculo-squelettiques et augmentent la productivité. En minimisant le besoin de repositionnement constant des gabarits et en réduisant le temps de nettoyage, ce projet a entraîné une diminution notable de la fatigue physique et a renforcé le moral de l'équipe. 

Cette initiative a été le fruit d'une véritable collaboration, réunissant cols bleus, cadres et l’équipe d’amélioration continue pour créer une solution qui non seulement améliorait les conditions de travail, mais a également eu un impact environnemental. La réussite du projet se traduit par une réduction de 10?% de l'utilisation de peinture, des conditions de travail plus sécuritaires et un modèle facilement adaptable à d'autres équipes. Les efforts, l'ingéniosité et la vision de Claude Lepage ont été essentiels pour faire avancer ce projet, mais c'est l'effort collectif de toute l'équipe de marquage qui en a fait une réalité. Leur dévouement à l'innovation et à la sécurité a laissé un héritage durable au sein des travaux publics de Pointe-Claire, établissant une nouvelle norme en matière de santé et d'efficacité au travail. 
Semaine nationale
Ville de Repentigny

Dans un contexte où nous entendons beaucoup de commentaires négatifs à l’égard des employés municipaux, notamment sur les réseaux sociaux, le Service des travaux publics souhaitait que la Semaine apporte une énergie positive et de la fierté aux équipes. Plusieurs activités ont donc été organisées en ce sens : 
• Le Maire de Repentigny avait élaboré une capsule vidéo pour dénoncer les nombreux messages irrespectueux adressés aux employés, intitulée « Les Cépafins ». Celle-ci a donc été présentée tout en soulignant que ce n’était pas seulement des messages négatifs que nous recevions. Les messages de remerciements et de félicitations reçus dans les derniers mois ont donc été placés dans un bocal. Le directeur adjoint se promenait dans la salle pour demander aux employés de piger un message et de le lire à l’assemblée, dans le but de faire briller toutes les équipes de travail. 
• Une conférence animée par Dave Morissette pour renforcer cet état d’esprit puisqu’elle venait faire des liens entre l’importance de se soutenir, de prendre soin les uns des autres et d’avoir une énergie positive dans une équipe afin qu’elle performe. Elle expliquait aussi que chacun a un rôle à jouer dans une équipe. 
• La remise du diplôme du meilleur opérateur de machinerie 2024 de la Ville de Repentigny faisant suite à un concours interne de conduite avec un véhicule lourd. 
• Un barbecue collectif organisé en collaboration avec le syndicat du SCFP et la direction du Service des travaux publics, regroupant tous les employés cadres, cols blancs et cols bleus. 

Pour finir, le fait que le syndicat des cols bleus apporte une contribution et participe au barbecue organisé par la direction du Service, dans une période de négociation collective, prouve la volonté de toutes les parties d’être unies ainsi que la fierté collective de souligner cette semaine nationale des travaux publics. 
Ville de Saguenay

Dans le cadre de la Semaine nationale des travaux publics, la Ville de Saguenay a invité des groupes scolaires, dès la 6e année du primaire, à prendre part à une journée portes ouvertes qui s’est tenue le 24 mai dernier. Cette initiative visait notamment à intéresser les élèves et étudiants à l’ensemble des possibilités de carrière qui se cachent derrière le domaine des travaux publics dans le milieu municipal.  
 
Les visiteurs ont pu participer à des démonstrations pratiques et explorer les missions, les défis et les opportunités de développement professionnel dans ce domaine tant passionnant qu’essentiel. Près de 100 employés de plusieurs services municipaux se sont mobilisés pour offrir une expérience immersive et instructive aux étudiants présents ainsi qu’aux citoyens intéressés par l’activité, puisque celle-ci était ouverte au public.  
 
Une journée qui a permis de souligner l’engagement si précieux de nos employés et une activité qui démontre comment la Ville de Saguenay est FIÈREMENTTP!
Innovation
Tensio Structure

Les outils de Tensio permettent de suivre en temps réel l’état des bâtiments, et ce à partir d’une suite technologique comprenant capteurs et logiciels. Connectés à l’enveloppe du bâtiment, des capteurs Tensio mesurent le niveau de sollicitation réel de la structure lorsque chargée par de la neige et de glace.

Les données transmises aux opérateurs permettent de déclencher des opérations de déneigement nécessaires, tout en minimisant les risques associés à une surcharge. D’autres capteurs permettent la surveillance des drains aux toits, envoyant une alerte en cas d’obstruction partielle ou totale. 
 
Technologies ECOFIXE

Les modules ECOFIXE sont spécialement conçus pour augmenter la capacité de traitement des étangs aérés et autres réacteurs biologiques. En étant immergés directement dans les bassins existants, ces modules ne requièrent aucune infrastructure supplémentaire. L'ECOFIXE peut doubler, voire plus, la capacité de traitement d'un site, offrant ainsi une seconde vie aux installations sans empiéter sur l'espace au sol, ce qui en fait une solution très avantageuse tant en termes de coût d'acquisition que de maintenance annuelle.   

Grâce à ses performances élevées, la solution ECOFIXE permet de satisfaire les normes de rejet à l'année. Sa version flottante est à la fois polyvalente et flexible, permettant une installation rapide en quelques semaines. De plus, l'ECOFIXE n'affecte ni le fonctionnement ni la maintenance des étangs aérés, garantissant ainsi une solution simple et efficace qui ne surcharge pas le personnel technique. 
  
L'ECOFIXE est entièrement conçu et fabriqué au Québec par une équipe passionnée, forte de 10 ans d'expérience dans le domaine. 
Municipalité de McMasterville

La Ville de McMasterville et l'entreprise québécoise Gamotech ont fièrement dévoilé, en juin dernier, le fruit d'une cocréation unique : le premier atelier mobile zéro émission entièrement conçu sur mesure pour répondre aux besoins spécifiques de la ville. Issu d'une étroite collaboration, ce projet novateur allie sécurité, respect de l'environnement et optimisation des opérations. Grâce à sa conception carboneutre, l'atelier mobile permettra de réduire considérablement l'empreinte écologique lors des travaux d'infrastructures, tout en offrant un environnement de travail plus sécuritaire au personnel municipal. 
   
Doté d'unités électriques, pneumatiques et hydrauliques, cet atelier mobile est une solution avant-gardiste conçue pour les travaux d'aqueducs et les travaux en zones difficiles d’accès. Son espace de travail sécurisé contribue à l'amélioration des conditions de travail des employés. Spécifiquement adapté aux municipalités québécoises, l’atelier mobile zéro émission de Gamotech permet une gestion énergétique efficiente et durable. Cette réalisation est le fruit d'une synergie fructueuse entre McMasterville et Gamotech, démontrant les bénéfices d'une collaboration stratégique en innovation. La mise en service de cet atelier représente un pas important dans la concrétisation de la vision de développement durable de McMasterville. Cette étape souligne l’engagement de la Ville et de Gamotech à œuvrer pour un avenir où l’innovation technologique et le respect de l’environnement vont de pair. 
Ville de Repentigny

L’équipe des pompages d’égout, du Service des travaux publics de la Ville de Repentigny, a pensé et construit pièce par pièce une étuveuse mobile. Il s’agit d’un four destiné à assécher les pièces issues des pompes d’égout qui subissent des courts-circuits en raison d’infiltrations d’eau ou d’humidité sur certaines composantes lorsque l’isolation en cuivre fait défaut. Cette problématique étant récurrente, l’équipe des stations de pompages devait envoyer les pièces altérées chez un fournisseur de bobinage pour les traiter. L’équipe a donc procédé à l’achat des différentes pièces et à l’assemblage.  

La Ville économise ainsi près de 10 000 $ par année grâce à cette étuveuse. De plus, le gain en temps est énorme pour l’équipe. Étant une étuveuse mobile (sur roulettes), l’équipe est en mesure d’utiliser le pont roulant pour y déposer des pièces pesantes. Celles-ci peuvent sécher au cours de la nuit en raison de sa minuterie programmable en termes de chaleur, de durée et avec des heures de départ et de fin. Une pièce défectueuse peut donc être reconditionnée pour le lendemain. Le délai de réparation est donc beaucoup plus court qu’auparavant, sans être dépendant d’un fournisseur externe. Plusieurs équipes du Service des travaux publics ont contribué à cette innovation : l’équipe des pompages (techniciens aux pompages et technicien en automatisation) pour la conception et la programmation électronique, l’atelier mécanique et notamment le soudeur pour l’achat de pièces et l’assemblage de l’étuveuse, le contremaître pour la coordination et le financement du projet. Il s’agit donc d’une innovation efficace et utilisée en continu par nos équipes. 
Relève
Kim Landreville - Ville de Laval

Kim Landreville est une jeune gestionnaire dynamique qui a su relever le défi de prendre la tête d’un groupe composé de 41 élagueurs et chauffeurs à titre intérimaire. Grâce à son énergie et à son leadership mobilisateur, elle a intégré des outils technologiques modernes pour les opérations, tels que l'utilisation d'applications mobiles et l'affectation des tâches quotidiennes regroupées pour une exécution optimale. Son approche proactive et innovante a permis la mise en place d'indicateurs de performance précis, favorisant une gestion efficiente des actifs sous sa responsabilité. Elle a fixé des objectifs clairs pour réduire l’arriérage de travail et a ciblé les activités saisonnières prioritaires, jetant ainsi les bases d'un plan d'entretien préventif pour la forêt urbaine. 

En outre, elle a également pris en charge le groupe technique responsable de la foresterie urbaine, composé de 9 personnes. Elle a amélioré les méthodes de travail pour respecter les délais normés pour le traitement des requêtes citoyennes, renforçant ainsi l'approche centrée sur le client. Son engagement dans la démarche "Parcours citoyen" a permis de revoir et d'optimiser le processus d'évaluation des arbres publics, garantissant une meilleure information et transparence pour les citoyens. Elle a également participé activement à la mise en place de la valorisation des débris ligneux produits par les équipes, contribuant à une gestion plus durable des ressources. Enfin, elle a soutenu l’initiative visant à rendre permanents les postes d'élagueurs, autrefois temporaires, ce qui a permis de stabiliser l'équipe et d'assurer la continuité des opérations. Elle a ainsi obtenu le poste permanent de gestionnaire de la foresterie urbaine afin de poursuivre les changements qu’elle a entrepris. Ces réalisations ont eu un effet positif sur la mobilisation des équipes et la mise en valeur de notre forêt urbaine, améliorant ainsi la qualité de vie de nos citoyens. 
Alex Hovington - Ville de Roberval

Débordant d’énergie, Alex se démarque dans toutes les sphères des travaux publics. Anciennement journalier spécialisé, il est maintenant opérateur au sein de notre organisation. Bref, Alex est très polyvalent et il est toujours prêt à s’améliorer. Il n’a pas peur du changement. Ne refusant jamais les heures supplémentaires et effectue de la garde même s’il est le père de 2 merveilleux jeunes enfants. Il est un bel exemple de ce qu’on veut au sein de notre équipe. C’est-à-dire travaillant, polyvalent, et ce avec une super de belle attitude! 





 
Équipe d'exception
Municipalité de Stoneham-et-Tewkesbury

Notre aventure a débuté le 23 décembre 2022. Cette journée était la dernière avant le début du long congé des fêtes. Très tôt le matin nous étions sur le coup d’un avertissement de vent violent. Il est alors 6h00 am et il vente très fort. Très rapidement les vents deviennent violents. Un premier arbre tombe, puis un deuxième, puis un troisième. Une première rue est bloquée, puis une deuxième, et une troisième. À ce moment nous commençons à comprendre que nous allons être sévèrement impactés. Les arbres tombent tellement rapidement que déjà nous ne contrôlons plus la situation. 
À 8 h, les arbres au sol se compte par centaine, des dizaines de rue sont bloqués et impraticables. Les lignes d’urgence n’arrêtent pas de sonner, des centaines de citoyens ne peuvent plus quitter leur résidence. Tout le service des travaux publics ainsi que les pompiers s’affairent à ouvrir les rues tant bien que mal. 

À 8 h 30, tous les 686km2 de Stoneham sont maintenant sans électricité et la Municipalité décrète l’état d’urgence. À 9 h le réseau cellulaire tombe et une heure plus tard voilà que c’est maintenant celui des travaux publics et des incendies. Il faut donc maintenant se débrouiller sans aucun système de communication. À cela s’ajoute d’autres défis dont des génératrices d’urgence qui tombent en panne, des équipements qui brisent ainsi que des conditions hivernales très difficiles. En tout, la panne aura durée 8 jours. Les derniers on retrouver l’électricité le 30 décembre.  

Durant cette période, le service des travaux publics de Stoneham aura été mis à rude épreuve en portant assistance aux résidents qui ont dû quitter leur résidence à cause du froid, en coordonnant des collectes de bois de chauffage et en assurant le déneigement des rues malgré la situation. Bref dans toute cette aventure, le directeur des travaux publics et coordonnateur adjoint des mesures d’urgence, ne peut qu’être fier de son équipe.  

Une équipe qui a fait preuve d’une mobilisation et d’une force incroyable à vouloir venir en aide aux 10 000 habitants de Stoneham. Une équipe qui a travaillée jour et nuit, sans relâche, sacrifiant même des réunions de famille du temps des fêtes. Une équipe qui a même dû hiverner des dizaines de bâtiment municipaux afin d’éviter que l’eau gèle à l’intérieur. Une équipe qui suite à cet évènement, aura mis pratiquement 6 mois de travail intense à ramasser les arbres et broyer les branches tombées en bordure des chemins et un peu partout sur des terrains 

Bref une équipe d’exception, composée de 25 employés qui ont fait la différence dans cet événement et qui maintenant font la preuve qu’ils méritent le titre d’équipe d'exception. 
Ville de Laval

Notre équipe de planificateurs et de spécialistes du service à la clientèle est essentielle au succès des travaux publics à Laval. Composée d'un responsable, de neuf planificateurs, d'un conseiller technologique et de deux spécialistes du service aux citoyens, notre équipe réunit une diversité de compétences qui assure une gestion efficace et innovante. En alliant innovation et expertise, nous avons développé des outils et des stratégies qui répondent aux exigences de notre communauté. Grâce à un modèle novateur, nous combinons diverses expertises académiques pour produire des analyses précises et développer des outils adaptés aux réalités opérationnelles.  

Nos spécialistes du service à la clientèle se distinguent par leur efficacité à répondre aux plaintes, à surveiller les délais et à traiter les demandes des élus, assurant ainsi une communication fluide et un service de haute qualité. Cette approche a permis d'atteindre un taux de respect des délais de 88 % au cours de la dernière année, le meilleur de la ville. L'intégration de Power BI nous a permis de créer des outils de suivi pour la gestion des coûts de carburant, des équipements d'hiver et des fuites d'aqueduc, optimisant ainsi la gestion des ressources et réduisant les temps d'arrêt. En gestion de la voie publique, nous avons optimisé les opérations de déneigement, amélioré la coordination entre les divisions, et affiné la planification saisonnière. En foresterie urbaine, nous avons mis en place des procédures pour une gestion proactive des arbres, y compris un plan de maintenance préventive. L'amélioration de l'application de gestion du stationnement sur rue a également renforcé l'efficacité des opérations de déneigement et de balayage. Concernant la santé et la sécurité au travail, nous avons établi des comités SST locaux, mis en œuvre un plan d'action et développé des outils de suivi pour assurer la sécurité des employés.  

Grâce à notre écoute des équipes terrain et de la gestion, nous transformons les défis en solutions concrètes, créant une valeur ajoutée pour nos citoyens. es analyses précises et développer des outils adaptés aux réalités opérationnelles.  
Prévention des dommages aux infrastructures souterraines
Ville de Québec

Sur une moyenne de 750 demandes par année produites, notre service a procédé à 1 125 demandes de localisation terrain depuis 2015. Notre division de l’entretien a optimisé depuis la dernière année nos schémas ayant pour but de diminuer les demandes. Un schéma plus précis de nos installations souterraines est fourni sur les cartes d’info-excavation.






 
Ville de Saint-Sauveur

Notre implication se fait au niveau des tables de concertations et du comité régional de notre secteur auprès d’Info-Excavation. Le service du Génie s’occupe bien également des réponses aux demandes et fait les suivis nécessaires. Trois personnes répondent aux demandes via la plateforme d’Info-Excavation et procèdent à des localisations sur le terrain. 







 
 


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