Nouvelle publiée le 25 septembre 2024

Mot du président - Et si l’un des plus vieux métiers en était un d’avenir?


Dans la foulée où tout le monde parle d’intelligence artificielle (IA) et que les yeux sont rivés sur la technologie, on oublie à tort que le domaine que nous occupons en entretien et travaux publics est un domaine d’avenir. C’est pourtant ce qu’expose l’article Les emplois intouchables par l’IA paru dans La Presse le 24 septembre. On y apprend notamment qu’une catégorie d’employé.e.s est inatteignable par l’IA : les ouvrier.ère.s.

À ceci s’ajoute le fait que d’ici 2030, au Québec, plus de 20 000 postes seront à remplacer dans notre domaine dû aux départs à la retraite. L’importance des travaux publics pour les citoyens, les villes et les municipalités québécoises ne peut être sous-estimée, surtout en ces temps de changements climatiques qui déjouent les planifications saisonnières. Plus que jamais, il importe de former du personnel compétent, d’harmoniser les pratiques, de promouvoir le domaine et de retenir nos talents.  

L’importance de former  
TPQuébec milite depuis plusieurs années afin qu’une formation généraliste pour ouvrier.ère en entretien et travaux publics soit offerte au Québec, travaillant de concert avec plusieurs acteurs clés du milieu municipal, gouvernemental, institutionnel, parapublic et associatif. Une telle formation apporterait des bénéfices importants sur l’uniformisation des pratiques pour améliorer l’entretien des actifs de nos collectivités québécoises et pour voir à la sécurité tant des utilisateur.trice.s que des travailleur.euse.s. Le ministère de l’Éducation n’a pas retenu la proposition présentée par TPQuébec à l’égard d’un DEP d’ouvrier.ère en entretien et travaux publics et nous sommes à évaluer la possibilité de développer une AEP pour ce corps de métier. Plus de détails sont à venir.  
 
Ta Place. Fais-la en TP. 
Ces statistiques et le portrait du marché nous donnent toutes et tous raisons d’être fier.e.s de notre domaine en entretien et travaux publics et de poursuivre nos efforts de promotion et de valorisation. Si ce n’est déjà fait, embarquez dans la vague FièrementTP et faites du bruit dans les écoles secondaires, les collèges et les organismes favorisant l’employabilité. L’équipe de TPQuébec a lancé tout récemment une vidéo promotionnelle de notre domaine qui s’ajoute à la panoplie d’outils disponibles sous l’effigie Ta Place. Fais-la en TP.  
 

 
Notre domaine en est un d’avenir et il rassemble tout ce qu’il y a de plus beau du travail en équipe : collégialité, entraide, passion, résultats concrets sur nos collectivités. 


Guillaume Lamothe, ing. 
Président de l'Association des travaux publics du Québec 
Directeur des travaux publics, Ville de Longueuil 

Liste des nouvelles