Nouvelle publiée le 31 octobre 2023

Mot du président - Un deuxième mandat sous le signe de la formation et l'encadrement des pratiques


Le 26 octobre 2023 se confirmait le début de ma deuxième année à la présidence de l’Association des travaux publics du Québec. Je remercie les administrateur.rices, les membres, les partenaires et le personnel pour leur appui. Ce mandat renouvelé me permettra d’aller au bout des actions entamées et liées à la planification stratégique 23-25.
 
Il fallait être présent.e au Colloque annuel en travaux publics la semaine dernière pour voir et sentir l’énergie qui nous habite. Les forces TP sont mobilisées plus que jamais au Québec. Elles sont prêtes à se faire entendre et à faire valoir le besoin criant de reconnaître le domaine en entretien et travaux publics, de former les gens qui le compose et d’encadrer les pratiques au bénéfice des citoyen.ne.s et pour la sécurité des travailleur.se.s.
 
L’année 22-23 fût chargée et vous pouvez consulter le rapport annuel déposé en Assemblée générale pour lire les résultats détaillés : augmentation du membership, participation accrue aux conférences techniques et aux formations, ajout d’un programme de formation continue pour les ouvrier.ère.s en entretien et travaux publics et plus encore. TPQuébec a beaucoup fait cette année, mais le plus important demeure : la reconnaissance d’un programme de formation de type DEP qui permettra à un.e jeune de pouvoir s’épanouir dans une carrière en entretien et travaux publics, et ce, dans un environnement encadré, sécuritaire et reconnu. Dans ce cadre, les membres présent.e.s en Assemblée générale annuelle ont entériné la résolution suivante donnant le ton à notre priorité des prochains mois (extrait du PV du 26-10-2023):
 
Considérant les nouveaux modèles de gestion en entretien et travaux publics, considérant le rôle essentiel pour les collectivités des ouvrier.ère.s en entretien et travaux publics, considérant les besoins importants de main-d’œuvre, considérant les risques importants en santé en sécurité qu’engendrent les interventions des ouvrier.ère.s en entretien et travaux publics, considérant le manque de formation pour ce groupe de travailleur.se, il est demandé au ministère de l’Éducation de reconnaître la demande de l’Association des travaux publics du Québec en matière de formation d’ouvrier.ère.s en entretien et travaux publics et d’autoriser la création du DEP d’ouvrier.ère.s en entretien et travaux publics au Québec.
 
Le 22 novembre 2023 TPQuébec propose aux acteur.rice.s du domaine une Journée de concertation liée à la nécessité de former des ouvrier.ère.s en entretien et travaux publics au Québec. Pour cette occasion, TPQuébec présentera son analyse de la situation, évoquera les projets résultant de ces constats et proposera des pistes de solution, dont la création d’un DEP d’ouvrier.e en entretien et travaux publics. Ce sera finalement l’occasion de convenir collectivement des conditions gagnantes pour qu’un Diplôme d’études professionnelles (DEP) en entretien et travaux publics serve bien les intérêts. Vous trouverez tous les détails ici.

Cet effort s’ajoute à plusieurs autres dont le récent lancement du Certificat - Fondements en entretien et travaux publics (formation continue) et l’implantation d’un Guide de bonnes pratiques en travaux publics.
 
Faites partie du mouvement et participez activement aux initiatives favorisant la formation et l’encadrement des pratiques en travaux publics.
 

Guillaume Lamothe, ing. 
Président de l'Association des travaux publics du Québec 
Directeur des travaux publics, Ville de Longueuil 

Liste des nouvelles