Nouvelle publiée le 27 septembre 2022

Pluritec et la ville de Magog récompensés pour la revitalisation de la rue Principale Ouest


La firme de génie-conseil Pluritec et la ville de Magog ont été récompensés pour le projet de revitalisation de la rue Principale Ouest dans le cadre de la 20e édition des Grands Prix du génie-conseil québécois, événement présenté le 27 septembre à Montréal par l’Association des firmes de génie-conseil.
Le projet a remporté le prix dans la catégorie Infrastructures urbaines.
La ville de Magog désirait revitaliser son centre-ville pour attirer les citoyens, touristes et commerçants. Le projet de revitalisation de la rue Principale Ouest comprenait le remplacement des services municipaux, la reconstruction de la voirie et des trottoirs, l’enfouissement des réseaux, l’installation d’un système d’éclairage routier et de bornes de recharge, l’ajout d’arbres, les aménagements paysagers et un mobilier urbain.
Ce projet a permis de revitaliser le centre-ville en aménageant des espaces publics sécuritaires et accueillants. La géométrie routière renouvelée, combinée à l’enfouissement des services publics, apporte un esthétisme recherché.
Dans le cadre de ce projet, plusieurs innovations et initiatives ont été apportées, dont un phasage des travaux afin de diminuer au maximum les impacts sur les utilisateurs et commerçants, ainsi que l’enfouissement du réseau électrique permettant d’avoir une vue dégagée et d’optimiser les espaces.
Les projets lauréats ont été sélectionnés par un jury indépendant présidé par Luc Sirois, Innovateur en chef du Québec et directeur général du conseil de l'innovation du Québec. La qualité de l’ingénierie, les innovations développées et les bénéfices pour la société en termes de développement durable ont été pris en considération dans l’évaluation des projets en nomination.
Pour en savoir plus sur le projet lauréat dans la catégorie Infrastructures urbaines et l’ensemble des lauréats, visitez le site Internet de l’AFG.






Liste des nouvelles