19 septembre 2022

Trois nouvelles formations s’ajoutent à la programmation d’automne du CERIU


1. Comment intégrer les infrastructures végétalisées pour diminuer les impacts de changements climatiques 
 
En collaboration avec Québec VERT 
Le 6 octobre 2022 
 
Cette formation vise à aider les gestionnaires à prendre en compte les impacts reliés aux changements climatiques par l’intégration des pratiques des infrastructures vertes. Cette dernière s’adresse tant aux ingénieurs, au personnel technique, qu’aux gestionnaires. Elle cible également les intervenants municipaux œuvrant dans la gestion des eaux pluviales. 
 
Chloé Frédette, biologiste, Ph.D., qui donne la formation, a développé une expertise de recherche en biologie végétale, plus spécifiquement dans le traitement d’eau usée par marais filtrant. Ayant un intérêt marqué pour les phytotechnologies et le développement durable des communautés, elle travaille aujourd'hui chez Québec Vert à accélérer le déploiement des infrastructures végétalisées au Québec, particulièrement au niveau des municipalités.
 
Tarif spécial pour employés municipaux seulement : Deux (2) représentants par municipalité peuvent bénéficier du tarif spécial de 50 $ + taxes. Vérifier si vous êtes admissible auprès de karima.mellah@ceriu.qc.ca. 
 
Cette initiative est offerte par l’intermédiaire du Programme de gestion des actifs municipaux qui est administré par la Fédération canadienne des municipalités (FCM) et financé par le Gouvernement du Canada.
 
Infos et inscriptions
 
2. Mise en œuvre de techniques d’intervention en chaussée en 3 modules (entretien, réhabilitation et reconstruction)
 
Complet les 3, 5 et 7 octobre 2022, inscrivez-vous les 31 octobre, 1er et 3 novembre 2022
 
Ce programme de formation offre les outils nécessaires pour maîtriser la mise en œuvre de techniques d’intervention en chaussée en incluant trois modules de cours portant respectivement sur l’entretien, la réhabilitation et la reconstruction.

Ingénieur à la retraite ayant travaillé trente ans à la Ville de Québec, Pierre Gauthier, M.Sc. est maintenant formateur agréé en génie routier. Il enseigne actuellement à la formation continue de Polytechnique Montréal dans les domaines de la conception des chaussées municipales et au CERIU en gestion d’actifs urbains et mise en œuvre de techniques d’intervention en chaussée.
 
Tarif forfaitaire disponible pour les trois modules. 
 
Infos et inscriptions
 
3. Appels d’offres de services professionnels en ingénierie pour petites municipalités
 
Développée en collaboration avec l'Association des ingénieurs municipaux du Québec (AIMQ
Le 31 octobre 2022 de 13 h à 16 h.  
 
Basée sur le Guide de bonnes pratiques pour les appels d’offres de services professionnels en ingénierie pour infrastructures municipales publié par le CERIU, cette formation vise à présenter les bonnes pratiques de préparation des appels d’offres tout en présentant les éléments à risques. La formation est donnée par Léonard Castagner, ing., MBA.
 
S’adressant tant aux ingénieurs, au personnel municipal, qu’aux gestionnaires, cette nouvelle formation s’adapte aux enjeux des petites et moyennes municipalités. 
 
Informations et inscriptions.



Liste des nouvelles