25 août 2022

Mot du président – Mission accomplie


Après deux ans à la présidence de notre Association, mon mandat tire à sa fin et je passerai les 
reines à mon confrère Guillaume Lamothe en octobre prochain lors de notre Assemblée générale annuelle. C'est avec un sentiment d'une mission accomplie que je jette un regard par-dessus mon épaule sur les objectifs atteints.

Le membership est stable depuis trois ans. Les membres villes desservent 80 % de la population québécoise avec une couverture géographique diversifiée. Le conseil d'administration est maintenant composé d'administrateurs d'un peu partout à travers le Québec et de villes de tailles variées. De plus, bien que la majorité des administrateurs soient encore des hommes, nous comptons maintenant sur la présence de deux femmes au sein du conseil.

Au niveau de la formation, un travail colossal a été effectué et nos membres et clients peuvent maintenant compter sur un contenu revu et bonifié couvrant la quasi-totalité des professionnels et travailleurs en travaux publics allant du gestionnaire à l'ouvrier.

De côté de la reconnaissance et de la valorisation du domaine et des métiers en travaux publics, qui n'a pas entendu parler de la campagne FièrementTP qui a fait grand bruit avec son lancement au printemps dernier lors de la Semaine nationale des travaux publics? Les échos sont extrêmement positifs et nous poussent à voir plus grand pour les prochaines années.

Finalement, la création de TPQuébec et le transfert des activités de l’ATPA vers la nouvelle organisation en avril dernier, nous permettent plus de liberté d’action et favorisent un meilleur développement local.

Le bilan complet de nos réalisations sera dévoilé en Assemblée générale annuelle le 20 octobre prochain. Ce sera alors l'occasion pour moi de remercier tous les collaborateurs qui ont participé à ces résultats positifs, qui dictent le meilleur pour l'avenir de notre Association.

Je suis heureux d'avoir participé et inspiré ces résultats positifs pour notre domaine et qui me rendront fier encore longtemps!


François Bélanger, MBA
Président de Association des travaux publics du Québec
Directeur de l’entretien des infrastructures, Ville de Lévis


Liste des nouvelles