Colloque annuel en travaux publics du Québec - Édition 2024
Colloque annuel TPQuébec - Édition 2024

Programmation


MARDI 15 OCTOBRE

15 h à 21 h - Accueil des exposants et installation du Salon des affaires
18 h à 21 h - Accueil des participants (aucune soirée organisée par TPQuébec)


MERCREDI 16 OCTOBRE

7 h à 8 h
Petit-déjeuner en mode buffet et accueil au Salon des affaires

8 h à 8 h 30
Mot d'ouverture à la Salle de conférences

8 h 30 à 9 h 30
Le courage d’agir
Par Normand Biron, Novaconcept
Vous êtes de plus en plus confronté.e.s comme leaders  à des situations complexes qui exigent de prendre des décisions impopulaires, de tenir des conversations difficiles et de faire preuve de courage pour le bien de votre équipe et de votre organisation. Cet atelier conférence vous permettra de mieux apprivoiser vos craintes et de découvrir différents leviers qui permettront d’activer votre courage afin de passer à l’action avec plus d’assurance et de crédibilité. Venez démystifier de façon amusante et sécuritaire l’essence du courage managérial à l’aide d’exemples et de cas concrets liés à votre réalité avec notre conférencier invité.

9 h 30 à 10 h
La carboneutralité et la résilience climatique au cœur des programmes du FMV
Par Émilie Marleau, Fédération canadienne des municipalités, Fonds municipal vert
En tant que professionnel.le.s, vous pouvez contribuer concrètement à la diminution des GES et à la résilience de votre collectivité en adoptant une approche à résolution multiple. Découvrez comment intégrer la résolution multiple dans vos projets ainsi que les occasions de financement qui vous sont offertes. Apprenez-en également davantage sur le programme de Leader local pour l’adaptation climatique (LLAC) qui vous permettra de financer des projets d’adaptation portant sur les infrastructures, l’exploitation ou les systèmes qui privilégient les solutions fondées sur la nature.

10 h  à 10 h 30
Pause - Salon des affaires

10 h 30 à 10 h 45
Gestion des feux de circulation en opération de déneigement
Par Patrick Lauzière, Niosense
Les feux de circulation ne sont pas toujours adaptés pour les véhicules de déneigement, entraînant des arrêts inutiles, des impacts environnementaux importants, des pertes de temps et des situations dangereuses. Niosense a testé son système d’évitement d’arrêts pour les camions lourds lors du déneigement à Alma. Cette conférence vise à partager les expériences du projet et le potentiel d’impact sur le déneigement de l’ensemble des municipalités du Québec.

10 h 45 à 11 h 30
La place des femmes dans le domaine des Travaux Publics
Par Geneviève Rocheleau, TPQuébec et Ville de Pointe-Claire
Le visage des Travaux Publics a considérablement changé avec l’arrivée progressive de gestionnaires externes au secteur municipal qui apportent une diversité dans la vision, la façon de faire et d’être. TPQuébec a créé un Comité diversité et inclusion avec comme premier mandat de réfléchir à la place occupée par les Femmes en TP afin de veiller à leur visibilité, leur inclusion, leur intégration et leur normalisation dans le secteur. La conférencière exposera les principales réflexions et pistes de solutions.

11 h 30 à 12 h 15
Assemblée générale annuelle (AGA) - Salle de conférences

12 h 15 à 13 h 45 
Dîner servi aux tables - Salle de conférences

13 h 45 à 14 h 15
La sécurité électrique - référentiel légal et outils pour se mettre en action
Par Dany de Chantal, Association paritaire pour la santé et la sécurité du travail (APSAM)
Les travailleur.euse.s des Travaux Publics côtoient régulièrement des risques électriques. Est-ce que les organisations municipales font diligence raisonnable pour éviter les accidents auxquels les travailleur.euse.s s’exposent, qu’ils/elles soient qualifié.e.s ou non? Cette conférence permettra de clarifier les obligations légales et de connaître les outils rendus disponibles par les ASP pour vous mettre en action.

14 h 15 à 14 h 30
Guide de bonnes pratiques en matière de Travaux Publics
Par Kamal Ould Ahmed, Bureau de normalisation du Québec (BNQ)
La conférence présente le guide de bonnes pratiques en Travaux Publics, son origine et les contributions des parties impliquées. Ce guide vise à harmoniser les processus dans toutes les villes et municipalités du Québec en regroupant les meilleures pratiques d’entretien et d’intervention pour les bâtiments publics, les ouvrages d’art, les infrastructures souterraines, les matières résiduelles, l’environnement et la salubrité, la neige et les précipitations, les parcs et espaces verts, les voies publiques ou encore l’entretien de l’équipement mécanique municipal.

14 h 30 à 15 h 15
L'apprentissage par l'action, Circuit Bleu
Par Dominic Désilets, Ville de Montréal
Le conférencier propose un partage d’expérience autour de la création d’un programme de formation dédié aux employé.e.s col bleu de la Ville de Montréal. Découvrez l'approche de l'apprentissage par l'action, avec une équipe dédiée mixte de ressources humaines, d'opérationnel.le.s et d'administrateur.rice.s, ainsi que des formateur.rice.s terrain à temps plein et occasionnel, des sites réels à travers la Ville ainsi que les retombées directes et indirectes de cette initiative.

15 h 15 à 15 h 45
Coordination centralisée et communication à Waze des entraves, détours et des permis de la Ville de Mont-Royal
Par Caroline Arnouk, OPA 
La Ville de Mont-Royal représente un territoire en évolution importante avec plusieurs chantiers d’infrastructures, de transports et résidentiels. Dans ce contexte, le but de la conférence est de faire le sommaire des outils disponibles et de démontrer le gain en temps et en efficacité par l’utilisation d’une plateforme géospatiale. Les services de Travaux Publics et de génie sont en mesure d’accéder à une information centralisée et à jour ainsi qu’une vue du territoire leur permettant de coordonner et de communiquer via des fonctionnalités conviviales.

15 h 45 à 16 h
Pause express - Salon des affaires

16 h à 16 h 30
Gestion contractuelle – Constats et approche d’intervention de l’Autorité des marchés publics
Par Stéphane Hawey, Autorité des marchés publics
Depuis cinq ans, l’Autorité des marchés publics (AMP) multiplie ses interventions en marge de son rôle de surveillance des marchés publics. Cette présentation vise à rappeler son rôle et ses responsabilités en matière de surveillance des marchés publics, des responsabilités des organismes publics à l’égard du régime d’intégrité des entreprises et des modes de sollicitation possibles. L’AMP en profitera aussi pour présenter son approche d’intervention auprès des donneurs d’ouvrage et des principaux constats effectués.

16 h 30 à 17 h 
Lits de séchage des boues sanitaires
Par Louis Létourneau, Ville de Montmagny
La Ville de Montmagny a procédé en 2022 à la construction de lits de séchage par gel-dégel pour effectuer la gestion des boues sanitaires de ses étangs aérés. Le concept est unique au Québec et est entièrement opéré en régie interne. La conférence présente la réalisation du projet, le mode d'opération, les résultats qualitatifs des boues après une année d’opération, les avantages économiques et les gains environnementaux.

17 h à 17 h 30
Travailler en toute sécurité à proximité de pipelines
Par Caroline Beaudry, TC Énergie et Nathalie Moreau, Info-Excavation, pour le Comité des pipelines
Travailler à proximité de pipelines exige le respect des bonnes pratiques pour assurer la sécurité des travailleur.euse.s et du public. Dans cette conférence, le Comité des pipelines partagera les éléments cruciaux pour une exécution sécurisée des travaux. De la zone réglementaire aux demandes d’autorisation et de localisation en passant par les types de travaux, chaque aspect sera exploré en détail. Cette conférence vous offre un guide exhaustif sur la réglementation et les précautions à prendre. La sécurité des pipelines est une responsabilité partagée, et en tant que municipalité ou ministère, votre rôle est essentiel. 

18 h 30 à 22 h 30
Soirée réseautage avec station repas au Salon des affaires

22 h 30
Fin de la soirée

JEUDI 17 OCTOBRE

7 h à 8 h
Petit-déjeuner en mode buffet et accueil au Salon des affaires

8 h à 8 h 30
Conception-Construction Progressive: Optimisez la réussite de vos projets
Par Anne Bourgeault, Colliers Maîtres de projets
La conception-construction progressive se distingue par son approche moderne et collaborative dans l’industrie de la construction. Elle met l’accent sur l'adaptabilité et l’implication du maître d’ouvrage et de ses partenaires contractuels dès les premières étapes du projet, particulièrement pour les projets complexes et novateurs. En 2020, cette méthode a gagné en popularité au Canada pour faire face aux défis de gestion des risques induits par la pandémie, notamment en termes de coût et d'échéancier. La conception-construction progressive favorise également une plus grande flexibilité et une réactivité aux changements pendant le processus, ce qui est bénéfique pour les projets où les besoins et les exigences peuvent évoluer au fil du temps.

8 h 30 à 9 h 15
Planifier la relève des postes clés dans les Travaux Publics
Par David Fiset McGrath, Mallette
Le conférencier propose une présentation pragmatique sur les essentiels permettant d’assurer une transition harmonieuse et efficace du savoir, du savoir-faire ainsi que du savoir-être. En planifiant la formation et le développement des futurs gestionnaires, les villes peuvent s'adapter aux défis en constante évolution et maintenir une gouvernance solide en plus de favoriser la mobilisation et l’émergence de nouveaux talents. Une relève bien planifiée assure la continuité et la vitalité des municipalités québécoises.

9 h 15 - 9 h 45
L'électrification pour améliorer les conditions de travail des opérateurs
Par Olivier Brault, Gamotech
La conférence porte sur des solutions aux problématiques rencontrées sur des chantiers de Travaux Publics. Grâce à une unité de puissance sans émission et totalement silencieuse, installée dans un espace aménagé, inclusif et confortable, les opérateur.rice.s pourront bénéficier d'un environnement de travail sain et sécuritaire. La conférence vise à redonner une fierté aux opérateur.rice.s, car cette innovation est davantage alignée avec les valeurs environnementales et d'inclusion.

9 h 45 - 9 h 55
Pause express - Salon des affaires

9 h 55 - 10 h 40
Bilan de réflexion de la réduction de l'empreinte environnementale et TP
Par Michel Lachapelle, TPQuébec et Ville de Victoriaville
L'Association des Travaux Publics du Québec a mis sur pied un comité ayant comme mission d’identifier les opportunités de changements en regard d’une meilleure gestion environnementale et d’une réduction d’empreinte environnementale des équipes de Travaux Publics au Québec. En 2024, trois sujets ont été analysés à cet égard : gestion de la neige, des matières résiduelles et des parcs et des espaces verts. Le conférencier présentera les principaux enjeux et pistes de solutions identifiées par le comité.

10 h 40 à 11 h 10
Projet pilote de réseau cyclable hivernal
Par Antoine S. Petit et Anne-Sophie Demers, Ville de Sherbrooke
La conférence porte sur le déploiement d'un projet pilote pour un lien cyclable hivernal, mettant en lumière les défis liés au déneigement, à la main-d'œuvre, aux équipements et aux niveaux de service nécessaires pour une mise en œuvre réussie. En examinant ces enjeux de manière approfondie, le conférencier explorera les meilleures pratiques pour assurer l'efficacité opérationnelle du projet, tout en garantissant la sécurité et la satisfaction des usager.ère.s.

11 h 10 à 11 h 55
Retour d’expériences sur les cinq projets innovants en Travaux Publics qui ont suscité le plus d’intérêt dans la bibliothèque IVEO 2024
Par Benoît Balmana, IVEO
La conférence offrira une analyse des cinq projets les plus novateurs déployés au cours de l’année dans le domaine des Travaux Publics. Chaque projet sera présenté de manière à mettre en lumière ses caractéristiques innovantes, ses apprentissages et son potentiel transformateur pour le milieu municipal.

11 h 55 à 13 h 30
Diner en mode buffet - Salon des affaires

13 h 30 à 14 h 
Prévention des TMS et ergonomie au travail: bonnes pratiques et erreurs à éviter pour des employé.e.s en santé
Par Dominick B. Turgeon, Entrac
Dans un contexte de vieillissement de la population active et de pénurie croissante de main-d’œuvre, il est essentiel de mettre en lumière les stratégies efficaces en matière d'ergonomie et de prévention des troubles musculosquelettiques (TMS). En identifiant les bonnes pratiques et en évitant les erreurs courantes, nous pouvons créer des environnements de travail plus sûrs et plus sains pour l'ensemble des travailleur.euse.s.

14 h à 14 h 30
Réhabilitation structurale de ponceaux par la projection de géopolymère
Par Stéphane Joseph, Gilbert Infrastructure
Présentation de la technique de réhabilitation structurale de ponceaux et conduites visitables par la projection de géopolymère. Le géopolymère GeoSpray, reconnu par le Water Research center et homologué par la Ville de Québec, offre une solution innovante. Composé d'un mortier renforcé de fibres à haute performance et d’un réseau de silicate d’aluminium, ce matériau offre des propriétés physiques surpassant celles des mortiers traditionnels.

14 h 30 à 15 h
Optimisation urbaine : Explorer les transformations grâce au Jumeau Numérique 3D
Par Martin Carpentier Jakarto et Mathieu Vallée, Ville de Varennes
Dans un monde en constante évolution, les villes sont confrontées à des défis complexes allant de la gestion des ressources à la planification urbaine. L'émergence du jumeau numérique 3D offre une perspective novatrice pour relever ces défis. Cet atelier captivant se concentrera sur l'utilisation stratégique d'un jumeau numérique 3D pour transformer la manière dont nous concevons, développons et gérons nos environnements urbains.

15 h à 15 h 15
Pause express

15 h 15 à 16 h 45
Jonathan B. Roy
Pendant quatre ans, l'explorateur Jonathan B. Roy a parcouru 40 pays sur trois continents, totalisant 40 000 km. Le décès de sa mère, atteinte d’un cancer au début de la cinquantaine, lui donne un coup d’envoi nécessaire pour réaliser ce désir d’accomplir quelque chose d’extraordinaire. Auteur de best-sellers, il partage ses aventures à travers ses écrits dans des publications renommées telles que Vélo Mag et La Presse. En tant que commentateur médiatique et créateur de contenus numériques, il diffuse ses expériences et perspectives à travers le monde.

16 h 45 
Fin des conférences

14 h à 16 h
Démontage Salon des affaires

18 h 30 à 19 h 30
Cocktail

19 h 30 à 22 h 30
Gala reconnaissance et souper servi dans la Salle de conférences

22 h 30
Fin de la soirée

Téléphone438 831-4820   Courrielinfo@tpquebec.ca
© TPQuébec, 2022