Le climat de travail, la responsabilité et l’obligation de toutes et tous (pour gestionnaire.s)
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Le climat de travail, la responsabilité et l’obligation de toutes et de tous (pour gestionnaire.s)
Le monde du travail a grandement évolué au fil des ans. Alors qu’il y a à peine quelques décennies, la plupart des travailleuses et travailleurs avaient pour but premier de nourrir leur famille, il y a maintenant au premier chef des préoccupations le besoin de reconnaissance et d’épanouissement. L’évolution sociale et des lois nous amène donc maintenant à parler de santé mentale au travail et de harcèlement.
La gestion du climat de travail (civilité) serait-elle une piste intéressante, y a-t-il une obligation légale? Comment mettre en place le cadre nécessaire à la présence d’un climat de travail sain et sécuritaire dans les équipes? Comment gérer des situations ou comportements qui ne sont pas appropriés et qui trainent depuis trop longtemps?
DURÉE
3,5 heures
THÈMES
• Les besoins des travailleurs d’aujourd’hui;
• Le gestionnaire : de la tâche au climat;
• L’obligation légale de l’organisation;
• Différencier violence, harcèlement et civilité;
• Les conséquences de l’incivilité;
• Comment gérer l’incivilité (climat de travail):
• Des outils simples pour les gestionnaires et un résultat surprenant;
• Une volonté organisationnelle.
Formateur
Animé par M. Gilles Demers, intervenant de renom en civilité depuis plus de 40 ans et conférencier au dernier colloque annuel de TPQuébec :
• Parcours des thématiques présentées ci-haut.
• Mise en pratique des outils d’intervention à partir d’analyse de cas.
PARTICIPANTS
Les places sont limitées. Un lien de connexion sera transmis aux participants une semaine avant l’événement. Une attestation sera remise.