ABC Directeur.trice du domaine de l’entretien et des travaux publics
Les membres bénéficient d’un tarif spécial. [Connectez-vous à votre compte] ou [Devenez membre.]
Détails :
Cette formation s’adresse aux directeur.trice.s du domaine nouvellement en poste ou encore à celles et ceux en devenir. Elle se donne en format virtuel et une attestion de 20 h de formation sera remise à la fin de la formation. Elle est délivrée en 5 modules de 4 heures chacun et ce, par 5 personnes occupant ou ayant occupé le poste de directeur.trice en entretien et travaux publics.
Objectifs :
Cette formation vise à vous présenter les bases de connaissance vous permettant de naviguer de façon plus éclairée dans votre rôle de directeur.trice de l’entretien et des travaux publics en plus de vous permettre de créer des liens auprès de vos pairs qui deviendront des allié.e.s de taille tout au long de votre carrière.
Contenu :
Module 1 – Planification et gestion administrative
Par Steve Barkley
18 février 2025, 8 h à midi
- Développer et appliquer une planification stratégique
- Démystifier la gestion des actifs
- Connaître et comprendre les principaux éléments de la gestion administrative
- Utiliser des modèles et des outils de planifications
- Gérer les capacités matériel, humaine et financière
Module 2- Gestion des urgences et des risques
Par Nathalie Bourgeois
20 février 2025, 8 h à midi
- Identifier les risques possibles en lien avec votre fonction
- Élaborer un plan particulier d’intervention (PPI) et connaître le rôle des travaux publics
- Différencier plan de la sécurité civile et les mesures d’urgence ou travaux réactifs
- Différencier urgences et risques
Module 3- Fonctionnement et obligations du secteur public et municipal
Par François Méthot-Borduas
25 février 2025, 8 h à midi
- Comprendre l’environnement administratif d’organsations publiques
- Identifier sa contribution et son implication
- Connaître le cadre règlementaire interne et externe
Module 4 – Gestion d’équipe, du personnel et de son environnement
Par Steeve Séguin
27 février 2025, 8 h à midi
- Comprendre et appliquer les notions et les principes de base en gestion
- Développer ses relations avec les syndicats
- Comprendre les obligations de civilité et l’importance de climat de travail
- Gérer la diversité et voir à l’inclusion
- Développer une culture SST
- Appliquer une gestion intergénérationnelle
- Développer un plan de relève et l’importance de former et valoriser
Module 5 – Innovations et bonnes pratiques
Par François Bélanger
28 février 2025, 8 h à midi
- Comprendre les notions de base de l’innovation et les bonnes pratiques en entretien et travaux publics
- Intégrer des technologies avancées et l’automatisation
- Survol des tendances dans le marché et idées de développement
Équipe de formateurs
Steve Barkley, directeur d’arrondissement, Ville de Montréal
François Bélanger, directeur de la direction de l’entretien des infrastructures, Ville de Lévis
Nathalie Bourgeois, directrice du service de l’entretien des infrastructures, Ville de Sherbrooke
François Méthot-Borduas, directeur du service du développement durable, MRC de La Vallée-du-Richelieu
Steeve Seguin, directeur du service des travaux publics, Ville de Saguenay
Une attestation sera remise à chaque participant. Pour plus d’information, écrivez à administration@tpquebec.ca ou composez le 438 831-4820.
Pour les formations en ligne, des convocations de réunion vous seront envoyées 48 heures à l’avance et contiendront les liens Web pour accéder à la formation. Assurez-vous d’avoir l’équipement nécessaire pour pouvoir entendre et communiquer avec le formateur! Le matériel vous sera acheminé sous la forme d’un lien ou fichier PDF à l’adresse de courrier électronique fournie lors de l’inscription.